La journée portes ouvertes s’est tenue le dimanche 11 février à la Maison Provinciale de la Formation. Au programme : démonstrations, rencontres et informations.
Quelles étaient les activités ?
« Les visiteurs ont assisté à des démonstrations des tests de maniabilité et sportif que doivent présenter les candidats Cadets. Ils ont également pu s’essayer au test cognitif ainsi qu’à la manipulation du tuyau et à l’utilisation de la lance » explique l’Adjudant Joël DELVAUX, Coordinateur de l’Ecole des Cadets.
De nombreuses démonstrations étaient au programme, en collaboration avec l’EPAMU, l’Ecole Provinciale d’Aide Médicale Urgente : tests sportifs et de maniabilité, gaz, désincarcération….
Informations et inscriptions
Comment se passe la formation ? Quel accès au métier de sapeur-pompier ? Quand s’inscrire… ? Les responsables de l’école ont répondu à toutes les questions posées des jeunes intéressés par cette formation.
Prochaine session
La prochaine session s’adresse aux jeunes nés en 2007 et 2008.
Le dossier d’inscription est disponible sur le site Internet de l’Ecole et les documents complétés sont à renvoyer pour le 5 avril au plus tard.
3 tests préalables
Après validation de leur dossier, les candidats devront ensuite réussir les tests d’admission pour pouvoir intégrer la formation. Ceux-ci se déclinent en trois phases :
- Test cognitif (éliminatoire) : 20 avril
- Test de maniabilité (éliminatoire) : 18, 19 et 20 mai
- Test sportif et interview : 25 mai. Il s’agit d’un concours : les résultats permettent d’établir un classement pour déterminer les affectations en Zones de Secours.
Et ensuite ?
La séance inaugurale est prévue le dimanche 1er septembre : les nouveaux Cadets recevront leur équipement et les Cadets diplômés leur brevet.
La formation débutera quant à elle le samedi 7 septembre. Elle se donnera tous les samedis et certains jours des congés scolaires. Cette formation a désormais une durée totale de 230 heures. « Avec cette nouvelle formule, les Cadets Pompiers obtiennent le diplôme de Sapeur-Pompier ainsi que le CAF – Certificat d’Aptitude Fédérale -, les indispensables sésames pour postuler en Zone de Secours » explique l’Adjudant Joël DELVAUX, Coordinateur de l’Ecole des Cadets.