En mars dernier, l’Ecole Provinciale d’Aide Médicale Urgente (EPAMU), organisait son deuxième Challenge TacMed, une compétition interdisciplinaire d’intervention tactique. Cette journée d’épreuves en équipe a de nouveau rencontré beaucoup de succès.
Le Challenge TacMed est une compétition amicale qui regroupe des équipes composées de différents professionnels de la sécurité et de l’urgence. Pompiers, policiers, secouristes et médicaux s’affrontent lors d’épreuves variées dans des situations de médecine tactique en contexte civil, c’est-à-dire lorsqu’une menace volontaire et ciblée ne peut être exclue pour les victimes et les intervenants.
Développer des synergies dans la pratique
Ce challenge est unique en Belgique et propose plusieurs scénarios très réalistes, tels que l’AMOK (folie meurtrière) et l’attaque à l’arme blanche dans un domicile. Il permet aux participants de démontrer leurs compétences physiques, techniques et non-techniques sur le terrain. Grâce à la composition interdisciplinaire des équipes, c’est une manière pour les intervenants de développer des synergies et des compétences transversales.
Si la plupart des participants étaient issus des quatre coins de la Belgique, l’évènement comptait également deux équipes françaises !
Développer des compétences
« Durant les épreuves du Challenge TacMed, les compétences individuelles et collectives en médecine tactique, ce que nous appelons TECC (Tactical Emergency Casualty Care), ont fait l’objet d’une évaluation pointue par un jury d’une vingtaine d’experts internationaux, représentants d’une des trois disciplines concernées, nous explique Xavier Losfeld, coordinateur du Challenge TacMed. C’est une journée enrichissante pour tous les participants, tant sur le plan pratique et opérationnel qu’au niveau des rencontres et des échanges. »
En parallèle de la compétition, un master class « Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique, et situations tactiques » était organisée. « Nous mettons un point d’honneur à faire appel, lors des évènements que nous organisons, à des experts, belges et internationaux, qui sont référents en la matière. Nous proposons donc des formations, comme le Challenge TacMed, et des conférences, comme avec le Symposium TacMed, hautement qualitatives. » explique Michel Vergnion, Directeur Coordinateur de l’EPAMU.
Élargir son réseau
Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels et des firmes spécialisées dans le domaine de l’intervention tactique qui exposaient leur matériel (PROVITEC, VDP SAFETY, FULL TACTICAL, LS INNOVENTA, PL HEALTHCARE, GRIMARD, LAERDAL) et soutenaient l’initiative en offrant des lots en fin de challenge.
Depuis 2016, l’EPAMU, et plus largement l’Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d’Urgence (IPFASSU), met en place des évènements portant sur la médecine tactique. « Le challenge a été organisé pour la première fois en 2019, rappelle Xavier Losfeld, il est complémentaire au Symposium international, et ils se tiennent en alternance. Avec le symposium, nous voulions proposer une version francophone du Congrès international suédois, qui est une véritable référence en la matière. Lors du dernier en date, qui s’est tenu en 2022, les participants ont à nouveau pu faire des rencontres exceptionnelles et échanger sur leurs pratiques. »
Proposer des formations incontournables
L’EPAMU a intégré la formation par simulation dans le cursus des Secouristes-Ambulanciers dès sa création en 1999. « La création de la Maison Provinciale de la Formation en 2009 a permis de mettre en place des infrastructures et des technologies, comme la réalité virtuelle, qui apportent une plus-value à notre panel de formations, souligne Jacques Fafchamps, Inspecteur de l’IPFASSU. Ce développement permet aux apprenants de bénéficier d’un niveau d’expertise élevé, à la pointe de la technologie et au plus près du contexte opérationnel. »
Laboratoire high-tech spécialisé en matière de premiers soins, centre d’entraînement pratique pour les formations chaudes et froides en maîtrise de l’incendie, grand hall d’exercices, maison de simulation, dojo… : autant d’infrastructures qui font la part belle aux formations interdisciplinaires dans la gestion de crise, et la renommée de l’IPFASSU de la Province de Liège, qui réunit les écoles de police, du feu, de l’aide médicale urgente et le service d’appui psychologique aux intervenants. L’accent est mis sur la synergie et la complémentarité sur le terrain entre les différents acteurs de l’urgence pour garantir les meilleurs services de sécurité aux citoyens.