Les 26 et 27 mai, l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) de Verviers orientation commerciale a célébré les 10 ans de son rucher pédagogique installé à La Reid.
C’est en 2013 qu’un rucher pédagogique a été créé sur le Campus de La Reid, à l’initiative de l’IPEPS de Verviers orientation commerciale, en collaboration avec le Département « Sciences agronomiques » de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid.
Pour célébrer ce dixième anniversaire, l’institut verviétois a organisé ces vendredi 26 et samedi 27 mai 2023 deux événements qui ont mis à l’honneur cet outil pédagogique précurseur. L’occasion pour les participants de bénéficier d’une visite guidée du rucher, de découvrir une exposition interactive, mais aussi d’en savoir plus sur l’histoire, les objectifs, les évolutions et le public des formations en apiculture.
Deux événements pour célébrer les 10 ans
Vendredi, c’est à la cérémonie protocolaire « Happy Bee-Day » qu’avaient été invités les autorités provinciales, communales de Theux, Spa et Verviers, les écoles et partenaires impliqués dans le projet, ainsi que les étudiants en apiculture.
Quant à l’activité organisée samedi, elle était ouverte au public et s’inscrivait dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Printemps au naturel ». Créée par l’ASBL Adalia avec le soutien de la Wallonie, cette campagne poursuit un triple objectif : informer sur les dangers des pesticides, sensibiliser à l’importance de la biodiversité et favoriser les alternatives écologiques respectueuses de la santé et de l’environnement.
« Il nous semble important, dans la foulée du 22 mai, journée internationale de la diversité biologique, de montrer que les investissements consacrés à la nature ne sont pas un luxe, précise Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement et de la Formation. Outre le réchauffement climatique, nous devons lutter tous ensemble contre la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes. Comme l’a récemment souligné le WWF, à peine 4 % des espaces naturels de notre pays sont en bon état écologique. »
Former, informer et préserver la biodiversité
Géré avec discernement et attention, le rucher installé à La Reid contribue tant à préserver la biodiversité locale qu’à informer et former les citoyens souhaitant prendre soin au mieux des pollinisateurs et abeilles mellifères. En effet, les formations organisées dans ce domaine permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion durable d’une colonie d’abeilles mellifères tout au long de l’année apicole.
« Une de nos priorités est de mettre en évidence la place essentielle qu’occupe l’abeille en tant que sentinelle de l’environnement, explique Ingrid Gohy, Directrice de l’IPEPS Verviers orientation commerciale. Avec leurs ruches, les apicultrices et apiculteurs jouent un rôle important de maillons dans le maintien ou la restauration de la biodiversité végétale et dans la fécondation de certaines espèces agricoles et horticoles économiquement importantes en Wallonie. »
Autant de préoccupations qui viennent confirmer toute la pertinence des choix posés il y a 10 ans par l’Enseignement de la Province de Liège avec la création de cet outil pédagogique remarquable !