Europe Direct et Erasmus+ se racontent au Palais provincial

Le 8 novembre dernier, l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (AEF-Europe) et le centre Europe Direct de la Province de Liège ont accueilli une cinquantaine de professionnels de l’enseignement et de la formation au Palais provincial de Liège.  

Lors de cette présentation organisée par l’AEF, qui gère le programme Erasmus+ en Fédération Wallonie-Bruxelles, et Europe Direct, l’objectif était multiple : parler de leurs programmes et projets aux enseignants, répondre à leurs interrogations, mais aussi et surtout leur donner envie de se lancer. « C’était l’occasion pour l’Enseignement de la Province de Liège de reparler de son accréditation, précise Sarah DELVIN, attachée à la cellule Erasmus de la Direction générale de l’Enseignement et de la Formation (DGEF) de la Province de Liège. Nos écoles et nos profs doivent savoir qu’on est là pour les aider, tant pour la mise sur pied des projets et le montage des dossiers que pour la gestion administrative et financière. »  

Des interventions pour rassurer et donner des pistes 

Globalement, les professeurs et représentants présents ont tous montré un intérêt bien marqué pour ce programme. « Ce qui les intéresse le plus, c’est la manière de coordonner les projets et les mobilités avec l’école, comment tout ça se met en place concrètement au sein des établissements et comment se déroulent les voyages à l’étranger », résume Sarah DELVIN.  

Pour les rassurer et leur donner des pistes, différents intervenants issus de nos écoles provinciales ont raconté leur expérience en la matière. C’est le cas notamment de Patrice Mancuso, enseignant de boulangerie-pâtisserie à l’IPES Hesbaye. « Depuis 2016, nous allons chaque année en Espagne durant environ 4 semaines, explique-t-il. Au départ, les élèves partent avec quelques craintes, notamment concernant la langue. Et, finalement, c’est toujours trop court ! »  

Lui-même, totalement convaincu par les projets Erasmus et de mobilité en général,  a tout naturellement choisi de participer au programme. « J’ai vu que la section Hôtellerie partait déjà, alors je me suis dit : ‘Pourquoi pas ?’ Je suis moi-même famille d’accueil, c’était donc une évidence, et mon chef d’atelier a mis cela en place. » 

Une aventure humaine 

Chaque année, il répond donc à l’appel qui est lancé et sélectionne les quelques élèves qui pourront s’envoler pour le pays de Cervantes. « J’ai une trentaine de critères qui s’apparentent à une grille d’observation, précise l’enseignant. Il ne s’agit pas seulement d’avoir les meilleurs résultats, mais également une question de savoir-être : arriver à l’heure, aider ses camarades… Ça aussi, c’est important ». Sur place, c’est une véritable confiance voire même une belle amitié qui s’est forgée au fil des années. « Nous allons toujours au même endroit, à Grenade, et les contacts sont très bons. Tout le monde en sort fortement enrichi, à la fois professionnellement et humainement. » 

Dans un tout autre registre, l’IPEPS Huy-Waremme a quant à lui développé un projet Erasmus+ appelé « EPEP – European Prisoners Entrepreneurship ». Le but : la création d’une plateforme interactive d’e-learning, offrant une formation à l’entrepreneuriat aux ex-détenus et aux formateurs et organisations soutenant les détenus et ex-détenus. Un projet d’envergure dont les retombées sont toujours observables aujourd’hui.

Autrement dit, un projet Erasmus, c’est avant tout une aventure humaine. Avec des avantages aussi divers que variés : mise en pratique d’un métier, enrichissement des compétences, collaboration internationale, apprentissage d’une langue, découverte d’une autre culture… Ce sont autant de possibilités qui ouvrent des portes aux étudiants pour leur avenir, mais aussi aux professeurs et accompagnants pour leur carrière. En effet, le programme Erasmus+ permet aux membres du personnel (enseignant et non-enseignant) d’obtenir un financement pour des stages d’observation, des missions d’enseignement ou encore la participation à des cours et formation à l’étranger (en Europe, mais aussi à l’international !). 

Vous enseignez au sein d’une école provinciale et vous êtes intéressé·e ? La cellule Erasmus est là pour vous aider dans le montage de votre dossier et répondre à toutes vos questions !  

Contact : sarah.delvin@provincedeliege.be – 04 279 74 13 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reportages Vidéo

L’IPES Paramédical Liège-Huy-Verviers s’épanouit avec Erasmus+ !

Cette année, quelques étudiants de l’IPES Paramédical Liège-Huy-Verviers sont partis avec Erasmus+ pour effectuer un stage à l’étranger. Une aventure enrichissante tant sur le plan humain que professionnel !

Lire la suite...
Reportages

Des kilos de pommes à la récré

Le mois dernier, l’IPES Hesbaye participait à la journée « Croque Local », qui fait partie des 6 actions thématiques de la campagne GoodPlanet Challenges. Une vingtaine d’élèves a donc pressé des pommes cueillies dans un verger du coin pour en faire du jus et le distribuer à la récré.

Lire la suite...
Reportages

L’entretien du matériel : essentiel pour la santé des sapeurs-pompiers ! 

En exercice comme en intervention, le traitement du matériel technique revêt une importance capitale, car les fumées et feux dégagent des particules de combustion qui se transforment en particules de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures qui se fixent sur les tenues des sapeurs-pompiers. Sans un traitement rigoureux post intervention, la santé de ceux-ci serait engagée.

Lire la suite...