Erasmus+ s’invite à l’EP Seraing

Ce 29 mars, trois enseignants français étaient à l’Ecole Polytechnique de Seraing pour échanger avec leurs homologues belges. A la clé, de nouvelles mobilités Erasmus+ en perspective pour nos élèves !  

En février 2020, l’EP Seraing a débuté une collaboration avec le Lycée Jean Zay de Thiers, en France (Puy-de-Dôme). Tout a commencé par une demande d’informations concernant les domaines de l’automation et de la technologie industrielle. Les échanges ont été fructueux, et ont mené les deux établissements vers un nouveau projet: la recherche de places de stages en entreprise.

Pour l’instant, un élève français a pu en profiter : Raymond est arrivé en Belgique, à Barchon précisément, pour effectuer un stage de 10 semaines au sein de l’entreprise RESARM, active dans la fabrication et l’usinage des thermoplastiques techniques et composites.

Une délégation française ce mardi

Ce mardi 29 mars 2022, dans la continuité de ce projet et toujours dans le cadre du programme Erasmus+, une délégation de trois professeurs français est venue dans les locaux de l’Ecole Polytechnique pour une matinée d’échanges avec quelques-uns de nos enseignants, en présence des inspectrices Dominique Duchenne et Valérie Baesch, ainsi que de Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement. Au programme : discussion autour de la structure de l’enseignement, de la place de l’alternance dans la formation mais aussi et surtout des besoins du secteur industriel.

De nouvelles perspectives ont vu le jour pour l’école sérésienne et son homologue française : de nouvelles mobilités devraient prendre forme dans les mois à venir, permettant ainsi aux élèves intéressés de traverser la frontière pour compléter leur apprentissage. Au terme de cette journée, les Français ont repris la route vers deux entreprises liégeoises qui pourraient participer à ce beau projet : Safran Aero Boosters à Herstal et Hesbaye Frost à Geer. L’avenir ouvre clairement de nouvelles portes à nos étudiants !

Erasmus+, c’est une opportunité d’apprentissage pour l’enseignement. C’est l’occasion d’ouvrir son horizon, au travers d’une mobilité internationale. C’est continuer à apprendre en franchissant des frontières. Et dans nos écoles, on l’a bien compris !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reportages

La nouvelle convention cadre EPS-Forem signée à l’IPEPS Huy-Waremme !

Ce mercredi 29 juin, l’IPEPS Huy-Waremme a accueilli les ministres Glatigny et Morreale dans son bateau-école et dans ses ateliers pour signer la nouvelle convention-cadre entre l’Enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles et le Forem. Une fierté pour notre école, grandement enrichie par cette collaboration.

Lire la suite...
Reportages

Le binôme chien de patrouille et policier : tellement plus qu’une relation professionnelle !

Leurs missions sont diverses : patrouilles pédestres préventives, appui aux patrouilles sur le terrain pour des contrôles divers, maintien de l’ordre lors d’événements d’ampleur, recherche de personnes suspectes en bâtiments…

Lire la suite...
Reportages

Plongeur : une spécialisation pour les sapeurs-pompiers

Pour pouvoir porter assistance aux personnes, animaux ou embarcations en difficulté, sur et sous l’eau, les services d’incendie et la protection civile comptent parmi leurs membres des spécialistes formés aux missions (sub)aquatiques.

Lire la suite...