Devenez assertif ! Apprenez à vous affirmer tout en respectant votre interlocuteur !

Découvrez la formation à l’assertivité proposée par l’Ecole Provinciale d’Administration aux agents des pouvoirs locaux.

Le mot « assertivité » vient de l’anglais « to assert », qui signifie « s’affirmer, défendre ses droits ». Etre assertif, c’est donc savoir se montrer authentique en exprimant sa propre personnalité, en disant « non » avec tact sans se culpabiliser, en ayant confiance en soi tout en prenant des décisions difficiles, en créant des communications ouvertes qui permettent d’éviter le conflit et d’aboutir à un accord … L’assertivité ne conduit pas à s’imposer, ni à s’effacer, mais à faire en sorte que nos paroles et nos actes correspondent à ce que nous ressentons. En résumé, être assertif, c’est oser être soi !

Quel est l’intérêt d’être assertif ? « Plutôt que subir une situation, il faut essayer d’en être acteur » explique Brigitte ROUSSEAU, formatrice à l’EPA. En pratiquant l’assertivité, on développe des relations plus harmonieuses, on favorise la cohésion des équipes, on évite les non-dits, on prévient et/ou on gère les conflits, bref, « on simplifie et on éclaircit les relations ».

Comment être assertif ?

Pour être assertive, une communication doit répondre à plusieurs critères.

L’assertivité implique de s’exprimer à la 1ère personne, d’utiliser le « je » plutôt que le « on ». Le niveau sonore est aussi essentiel : « en effet, une personne qui manque d’assertivité ne parle pas assez fort, un peu comme si elle ne se donnait pas le droit de s’exprimer ». Ensuite, c’est le ton et le débit qui permettent à des propos d’être assertifs. « Le ton doit être adapté au contenu. Il ne doit jamais devenir agressif et le débit doit quant à lui ne pas être trop rapide, car il peut alors paraître agressif, ni trop lent, ce qui le rendrait indécis ».

Un comportement assertif doit quant à lui aussi à répondre à des caractéristiques spécifiques, telles qu’une distance interpersonnelle réduite, une posture droite, des gestes francs, une expression faciale qui correspond au sens du message et un contact visuel direct. 

Une formation théorique et pratique

Apprendre à être assertif est indiscutablement utile à toute personne, tant dans ses rapports privés que professionnels.

La formation de l’EPA se donne en deux jours à la Maison de la Formation de la Province de Liège et s’adresse aux agents des services locaux. De nombreux aspects de la communication dans son sens large y sont étudiés et intégrés dans des mises en situation afin de pouvoir appliquer l’assertivité au quotidien, notamment dans les rapports quotidiens entre les citoyens et l’administration.

Cette formation illustre la volonté de l’EPA de compléter le développement de compétences techniques, administratives, managériales par l’entremise de nouveaux programmes de formation qui visent l’acquisition et/ou le renforcement de compétences transversales. Ces dernières présentent en effet le grand avantage d’être mobilisables dans de nombreuses fonctions et lors d’une reconversion. 

Les formations « Bien communiquer avec les citoyens », « Clés pour une meilleure communication écrite », « Comment travailler avec tout le monde dans la diversité », « Gestion du stress », « Valeurs fondamentales du service public » … s’inscrivent dans cette dynamique.

Imaginez une écharpe relationnelle

Pour bien comprendre l’intérêt de cette forme de communication non violente, Brigitte ROUSSEAU utilise avec les participants le concept de « l’écharpe relationnelle ». Le principe est simple mais explicite : l’écharpe sert à matérialiser le lien par lequel passent les échanges entre deux personnes. « Dans toute relation, il y a 3 éléments : l’autre, moi et la relation (la façon dont on interagit avec l’autre), qui doit être équilibrée, souple ». L’écharpe relationnelle permet de se rendre compte que chacun tient un bout de la relation. Si l’un tire trop fort sur l’écharpe, la relation est déséquilibrée.

De nombreux autres outils sont proposés et testés lors de la formation. Ils ont pour objectifs, entre-autres, de cerner les différents types de personnalités et de s’adapter à chacune d’elles, de déjouer les propos manipulateurs, de traiter la colère ou l’agressivité … Bref, du pratique !

Intéressé(e)?

Des modules de formation « Devenez assertif ! Apprenez à vous affirmer tout en respectant votre interlocuteur ! » sont au calendrier des mois de septembre et de novembre 2022.


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