Du 6 au 10 février, l’IPES Seraing a accueilli des délégations de professeurs et d’élèves du Danemark, d’Espagne et d’Irlande dans le cadre du projet Erasmus+ « Euro-Legend Detectives ».
C’est une semaine chargée qui attendait l’équipe de l’IPES Seraing : activités sportives, ludiques et culturelles, découvertes de sites connus de notre plat pays, pratique de l’anglais, etc. faisaient partie de cette mobilité « Euro-Legend Detectives ». Ce projet européen met l’accent sur la découverte du patrimoine européen, tout en permettant aux jeunes participants d’aborder la diversité sociale et linguistique de chaque pays.
Découverte des légendes belges
Après une première activité « brise-glace » permettant aux étudiants et enseignants de l’Escola Jacint Verdaguer (Espagne), la Skovvangskolen (Danemark), la Ballymahon Vocational School (Irlande) et l’IPES d’apprendre à se connaître, on entre dans le vif du sujet ! Les élèves sérésiens, issus des 3e et 4e années « Secrétariat-Tourisme », jouent une saynète écrite par leurs soins pour illustrer une première légende : celle du lac d’Amour de la ville de Bruges.
Le groupe visionnera également « In Bruges » afin de se familiariser avec la « Venise du Nord » et ses multiples attraits avant d’aller la visiter quelques jours plus tard et d’y voir les décors du film de Martin McDonagh de leurs propres yeux.
Autre ville visitée par la quarantaine de participants des quatre écoles : notre capitale ! Avant d’aller fouler les pavés de la Grand-Place, goûter le chocolat belge et dire bonjour à notre « Manneke », professeurs et élèves en ont appris un peu plus sur la légende liée au petit garçon qui ne cesse que très rarement de faire pipi !
Découvrir la Flandre, découvrir Bruxelles, mais…
Et Liège dans tout ça ?
Impossible d’organiser une mobilité dans une de nos écoles sans faire découvrir les attraits de la Cité Ardente à nos nouveaux amis européens !
Cette balade a notamment amené le groupe à la montagne de Bueren et ses 374 marches, qu’il a affrontées… et vaincues ! Tous ont également goûté à la cuisine locale chez Tchantès-Nanesse, où ils ont découvert par la même occasion un des personnages les plus célèbres du folklore liégeois.
Sport et gastronomie…
Si le projet était mené par Marie-Sophie Vandendaele et Morena Ciriola, celles-ci ont toutefois pu compter sur l’aide de plusieurs de leurs collègues pour agrémenter la semaine de plusieurs activités.
Sur le site d’Ougrée de l’IPES, la professeure d’éducation physique Aurélie Ledoux a proposé, avec l’aide de sa collègue Marie-Amandine Benkovic, un jeu de piste dans les bois du Sart-Tilman (toujours en lien avec les légendes belges), ainsi qu’une activité sportive et instructive grâce au mur interactif.
Et, après l’effort, le réconfort… au restaurant didactique de l’école ! Fabienne Thibô et Delphine Baps, professeures dans les options formant aux métiers de bouche, avaient mis les petits plats dans les grands, avec la préparation d’une recette typique de notre région et service assuré par les élèves de 6e « Restaurateur·trice ». De quoi redonner de l’énergie pour le reste de la journée !
… mais aussi sciences, réflexion et art !
Ensuite, à Jemeppe, séparation en trois groupes pour des activités en parallèle, le tout en mélangeant les différentes nationalités au sein des groupes. Sonia Carelle a animé avec ses élèves de la section « Techniques sciences » un atelier de fabrication de slime aux multiples teintes. Chacun a ainsi fabriqué sa propre pâte gluante et visqueuse, et décoré le bocal l’abritant selon ses goûts et envies. Pas besoin de préciser que la classe de Mme Carelle en a… vu de toutes les couleurs !
Une école, c’est grand ! Tellement grand qu’on y découvre des choses insoupçonnées : dans les caves de l’IPES se cache… une escape room sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Une occasion trop belle pour ne pas en faire profiter leurs nouveaux partenaires ! Habillées en habits d’époque, Christiane Franck, Caroline Lenzini et Delphine Meureau ont invité élèves et professeurs à résoudre des énigmes. Quelques rébus, codes, fouilles et cachettes à découvrir plus tard, tous ont pu sortir de l’espace dédié à l’activité sains et saufs !
Pendant ce temps, Laurence Haesevoets, professeure d’art, initiait un autre groupe aux nuances de couleurs avant d’inviter les participants à ajouter leur touche personnelle à la fresque installée dans une des classes de l’établissement. Celle-ci gardera intact le souvenir de cette rencontre riche en échanges humains, puisque les prénoms des élèves et professeurs, tant belges qu’étrangers, sont désormais littéralement ancrés (et encrés) dans ce mur coloré de l’IPES.
Erasmus+… un véritable plus ?
Si la force première des projets Erasmus+ réside sans nul doute dans les échanges entre pays du monde entier, ceux-ci apportent bien plus qu’un déplacement dans un autre pays. Un échange Erasmus, c’est vivre de nouvelles expériences, apprendre des autres, découvrir une autre culture, échanger sur différents sujets…
Marie-Sophie Vandedaele confirme : « C’est une chance énorme de constater de ses propres yeux ce qui se fait ailleurs, de pouvoir discuter, partager avec des collègues d’autres pays. Et j’ai été ravie de voir la motivation de nos élèves à s’améliorer en langues ! » Morena Ciriola surenchérit : « Une belle expérience enrichissante culturellement et humainement parlant. Cela donne un vent de nouveauté et de frais au niveau de l’enseignement des langues, les élèves voient réellement le but d’apprendre l’anglais. »
Valentina, élève de 4e année, est pour sa part ravie de cette expérience : « C’était vraiment chouette ! Cela m’a permis de pouvoir pratiquer l’anglais et de faire de nouvelles rencontres. »
Le succès de cette mobilité résulte également du travail collaboratif des professeurs et élèves de l’IPES qui ont mis leurs connaissances et compétences au service de cette aventure européenne. Nul doute que les trois délégations sont reparties dans leur pays respectif en ayant découvert tout le charme et le talent de notre belle province de Liège !