Dans le cadre de ses formations, l’EPAMU a créé une nouvelle vidéo didactique relative au rôle spécifique d’un médecin urgentiste lors d’une urgence collective. L’objectif : améliorer la coordination lors d’intervention sur le terrain.
Dans le cas particulier d’événement catastrophique, les différentes disciplines de la sécurité et de l’urgence doivent généralement intervenir simultanément. Des interventions conjointes qui nécessitent une bonne coordination pour en garantir l’efficacité. Cette coordination passe évidemment par la connaissance des missions de chacun. C’est pourquoi, l’EPAMU (Ecole Provinciale d’Aide Médicale Urgente) a créé une vidéo didactique qui détaille spécifiquement le rôle d’un médecin urgentiste lors d’une urgence collective.
Connaître pour être efficace
“Le point de vue de cette vidéo est le regard du médecin urgentiste” explique Pierre-Alain MICHEL, formateur de l’EPAMU et co-concepteur de ce nouvel outil de formation.
Si cette vidéo s’adresse d’abord aux médecins du SMUR, elle est aussi pertinente pour les autres professionnels de l’aide médicale urgente. “L’objectif premier de cette animation est que celui qui la regarde doit pouvoir décrire l’organisation et l’approche de la 1ère équipe médicale qui arrive sur un événement majeur. Il doit aussi pouvoir décrire le fonctionnement du PMA (Poste Médical Avancé) dans ses grandes lignes jusque l’arrivée du patient à l’hôpital. Enfin, il doit prendre conscience de la nécessité et de l’importance capitale de la collaboration interdisciplinaire sur le terrain pour prendre les bonnes décisions le plus rapidement possible” ajoute-t-il.
Former les étudiants à cette collaboration
« Cette vidéo didactique sera également utilisée dans la formation des étudiants infirmiers urgentistes et des secouristes-ambulanciers, dès lors que ces acteurs des secours sont aussi présents lors de ce type d’évènement. En cas de catastrophe, les décisions doivent être prises rapidement. Pour cela connaître son rôle et le déroulement des opérations est essentiel ! » ajoute-t-il.
Elle a été diffusée au symposium TacMed, qui s’est tenu à Liège fin mars et qui réunissait des expert internationaux de médecine tactique et des acteurs de terrain. “Les retours suite à la diffusion de cette vidéo étaient enthousiastes” relate Pierre-Alain MICHEL.
Cette vidéo réalisée à l’initiative de la Province de Liège et du CHR (Centre hospitalier régional) de Liège montre la volonté de l’institution provinciale d’assurer sa mission de service à sa population.