Beurre, fromage, lait écrémé, yaourts : nos futurs agros mettent la main à la pâte !

Le nouvel atelier de la ferme de Jevoumont – la ferme didactique provinciale – est opérationnel depuis peu. Il accueille du matériel semi-industriel de production laitière auquel les étudiantes et étudiants du département Sciences agronomiques de la HEPL ont accès dans le cadre de leur formation.

Ainsi, les étudiants de bloc 2 du Bachelier en Agronomie en orientations Agro-industries et biotechnologies et Techniques et gestion agricoles ont en quelque sorte inauguré ces installations flambant neuves dans le cadre d’un atelier d’une journée axé sur la transformation du lait.

140 litres de lait à transformer

Le 21 février, huit étudiants sont réunis avec un objectif commun : transformer les 140 litres de lait produits au sein même de la ferme didactique en beurre, fromage à pâte pressée, yaourt et lait écrémé.

Pour y parvenir, ils se répartissent aux quatre postes : la pasteurisation, le fromage, l’écrémage avec la production du beurre, la réalisation des yaourts et l’embouteillage du lait écrémé. Toutes et tous suivent scrupuleusement les instructions techniques, notent les informations relatives à la production et à la traçabilité, et se coordonnent comme ils le feraient en milieu professionnel.

Ils manipulent les matières premières, les ustensiles et les machines évoqués durant le cours théorique et vivent ainsi le processus de fabrication de A à Z, sous la supervision de leur enseignante en technologies du lait, de la responsable de l’atelier de transformation laitière et du formateur du centre de compétence Forem FormAlim. Ces deux derniers sont d’ailleurs des anciens étudiants du département Sciences agronomiques.

À l’heure du bilan

A la fin de la journée, objectif atteint : 8 kilos de beurre, 12 kilos de fromage, 10 litres de yaourts et 8 litres de lait écrémé en bouteilles ont été produits !

Etudiants et formateurs mettent en commun leurs impressions. Ce débriefing met en avant la satisfaction générale d’avoir pu « pratiquer la théorie », même si les étudiants n’avaient pas nécessairement anticipé l’énergie à mobiliser.

Certaines étapes ont requis plus particulièrement leur attention. Simon s’est ainsi confronté à la programmation de la cuve à fromage, qui lui a donné un peu de fil à retordre. Amauri, quant à lui, a géré la machine de pasteurisation mais également son nettoyage. Si le lait met moins d’une minute pour parcourir le circuit, le nettoyage nécessite le plus grand soin afin de garantir une hygiène irréprochable de la machine, mais aussi dans l’ensemble de l’atelier.

Produire pour les internats provinciaux

À terme, l’atelier de la ferme de Jevoumont a pour ambition de fournir, grâce au lait issu de ses 250 vaches laitières, les internats provinciaux en beurre, yaourts, lait…

Du personnel dédié viendra œuvrer à la concrétisation de cette belle initiative valorisant les compétences développées au sein de la Province et de son enseignement.

Se confronter aux réalités du terrain, c’est être plus proche de son futur métier !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reportages

La lutte contre le harcèlement à l’école, un vrai travail d’équipe !

« Agir rapidement et efficacement » : telle est la ligne de conduite de la cellule PESH (Pour une Ecole Sans Harcèlement), créée en 2019 par la Province de Liège.

Lire la suite...
Reportages

Service API : après plus 10 ans, cap sur de nouveaux projets !

En 2011, le service API, Appui Psychologique aux Intervenants, posait les bases de son aide aux membres des services de secours suite à des événements particulièrement marquants. C’est en 2014 que les formations ont débuté afin d’institutionnaliser une aide psycho-sociologique.

Lire la suite...
Reportages

Devenez assertif ! Apprenez à vous affirmer tout en respectant votre interlocuteur !

Découvrez la formation à l’assertivité proposée par l’Ecole Provinciale d’Administration aux agents des pouvoirs locaux.

Lire la suite...