On se mobilise pour l’environnement !

Nos écoles multiplient les actions en faveur de l’environnement. Preuves par l’exemple avec quelques activités menées par l’IPES Hesbaye et l’IPES Spécialisé de Micheroux !

Mets ton pull !

Fin février, à l’occasion de la « Journée du gros pull », l’IPES Hesbaye a reçu la télévision locale RTC Télé Liège ! Dans une école, 78% de la consommation énergétique est liée au chauffage. Diminuer la température d’un degré permet de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2. Le tout sans toucher à notre confort, juste en mettant une couche supplémentaire !

Découvrez le reportage réalisé par RTC !


Imaginer des solutions pour le climat

Vous l’aurez compris, à l’IPES Hesbaye, on est particulièrement attentif à l’environnement ! Après la « Journée du gros pull », les élèves se sont rendus à Amay pour le Young Climathon, un événement unique en faveur du climat organisé par le GAL Jesuishesbignon.be, les communes d’Amay et de Waremme. 

Par équipe, encadrée chacune par un coach, ils ont pendant deux jours réfléchi à une solution la plus complète et créative possible à un challenge climatique local ! Chaque solution a été présentée devant un jury qui a élu les meilleurs projets.

Découvrez le reportage que RTC a consacré à l’événement !


Dans l’atelier du boulanger

Dans le cadre de la démarche de « Cantine durable » au sein de leur école, les élèves de la section Boulangerie de l’IPES Hesbaye étaient de sortie fin février pour visiter un atelier de boulangerie.

Au programme : visite de l’atelier en pleine production et des réserves, explication de la philosophie et du travail avec le levain et les factures biologiques, dégustation de produits (pain au levain, roulé au pesto de betterave-tournesol…). Sans oublier la fermentation longue au levain, le pétrissage minimal ou encore l’emploi de variétés de céréales pauvres en gluten qui vous garantit un pain digeste, nourrissant, bon pour la santé et qui se conserve plusieurs jours en se bonifiant. 

De quoi bien inspirer les élèves pour de nouvelles recettes !


A la rencontre d’acteurs locaux

Début février, grâce au partenariat de l’IPES Hesbaye avec le Collectif Développement Cantines Durables, les élèves de Boucherie-Charcuterie et leurs professeurs se sont rendus dans deux établissements régionaux : « La bouche Bio » de Stéphane Marchand et chez Marc Remy, un éleveur d’agneaux en bio. Quel plaisir pour les élèves de rencontrer des personnes engagées dans l’alimentation locale, bio et durable !


It’s a good good planet !

Les élèves de forme 4 de l’IPES Spécialisé de Micheroux ont conçu des affiches dans le cadre des défis GoodPlanet. Merci à Théa pour ses magnifiques affiches de sensibilisation réalisées au cours de Mme Rizzotto !


Produits locaux et maraîchage : toute une science !

Les élèves de l’IPESS Micheroux ont participé à une jolie activité pour découvrir les produits locaux, le maraîchage et les aspects scientifiques qui y sont liés, proposée par La marmite de Lo. Cette bioingénieure, cheffe cuisinière et comédienne improvisatrice propose des spectacles pour enfants et des ateliers de cuisine, dans un esprit de vulgarisation des sciences notamment dans les domaines de la biologie, de l’agriculture et de l’alimentation.

Vous êtes curieux ? N’hésitez pas à aller jeter un oeil à sa vidéo !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En bref

L’Ecole de Police de la Province de Liège : solidaire et très sportive ! 

Ce sont pas moins de 45 aspirants de l’Ecole de Police de la Province de Liège qui ont participé à la course-relais organisée par les zones de Police Vesdre et Secova et la Direction de la Coordination de la Police fédérale de Liège afin d’aider les victimes des inondations de juillet 2021. 

Lire la suite...
En bref

Nouvelle rentrée en Sciences administratives  

Se former aux métiers de l’administration ou compléter leur formation initiale, c’est l’objectif des 68 nouveaux apprenants qui débutent le cursus en sciences administratives de l’EPA, l’Ecole Provinciale d’Administration. 

Lire la suite...
En bref

Le secondaire fait sa rentrée en photos !

Depuis le 29 août, les écoles secondaires ont rouvert leurs portes pour accueillir leurs élèves. Les premiers à franchir le pas, ce sont ceux de 1re année, qui se sont rencontrés autour d’activités diverses, fun et conviviales.

Lire la suite...