La main à la pâte !

Dans le supérieur et le secondaire, nos étudiants passent régulièrement à la pratique et n’hésitent pas à mettre la main à la pâte ! Petit passage en revue de talents très variés.

Repiquer et préparer

Lors de leur dernière séance d’activité complémentaire agronomie, avec l’équipe de « LaReid du temps » les élèves de 1re année commune de l’IPEA La Reid ont eu l’occasion de repiquer les dernières petites verdures d’hiver et de préparer les planches de culture qui accueilleront les choux. En plus de cela, ils ont découvert la pépinière à semis et ses grands principes (couches chaudes, semis en godet…).


Accompagner et suturer

En vue de préparer leur stage en maison de repos et de soins, les étudiantes et étudiants de bloc 2 du Bachelier en Logopédie de la HEPL ont participé à une journée formative sur le thème de l’accompagnement des personnes âgées et/ou désorientées avec l’Asbl Volont’R. L’occasion de partager sur les idées reçues et de découvrir différentes approches (Humanitude, Naomi Feil…). Les futurs logopèdes ont aussi participé à des jeux de rôles les mettant en situation concrète et ont profité de témoignages de personnes confrontées à la problématique au quotidien. Ces illustrations pratiques ont permis de mettre en lumière et de développer les savoir-faire comportementaux de ces professionnels en devenir.

« Atelier suture » pour les étudiantes et étudiants de la Spécialisation en Soins péri-opératoires, anesthésie, assistance opératoire et instrumentation. Cette journée, encadrée par la firme Covidien-Medtronic et le Dr Christophe Denoel, chirurgien-plasticien, s’est déroulée dans les locaux de l’Hôpital André Renard.


Une journée qui a fait forte impression !

Le 30 novembre, les élèves de forme 3 Reliure et des élèves de forme 4 du second degré de l’IPES Spécialisé de Micheroux se sont rendus au CTA en industries graphiques situé à Flémalle. Ils étaient accompagnés de M. Grégoire, professeur de reliure, et Mme Delhoum, professeur de sciences économiques.

Le but de cette journée : découvrir les dernières technologies et techniques en matière de création et impression. Les élèves ont travaillé sur leur propre création, un t-shirt portant leur prénom avec lequel ils ont pu repartir.

  • Étape 1 : création du prénom sur un logiciel informatique
  • Étape 2 : choix de la couleur du flex qui servira à imprimer le prénom
  • Étape 3 : découpe du prénom
  • Étape 4 : utilisation de la presse chauffante qui permet de fixer le prénom sur le t-shirt

En plus des nombreuses découvertes technologiques, les élèves ont pu sortir du cadre scolaire pour découvrir un vrai environnement de travail, échanger avec différents professionnels du métier et partager leurs connaissances.

Les élèves sont donc tous rentrés, le sourire aux lèvres, avec leur t-shirt personnalisé!


On dévore local !

Quand les élèves et les professeurs de l’IPES Huy encouragent et valorisent les produits locaux, ça donne une merveilleuse activité pour tous : « Les locavores ». Merci à l’équipe, aux élèves et aux professeurs de l’école !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En bref

L’Ecole de Police de la Province de Liège : solidaire et très sportive ! 

Ce sont pas moins de 45 aspirants de l’Ecole de Police de la Province de Liège qui ont participé à la course-relais organisée par les zones de Police Vesdre et Secova et la Direction de la Coordination de la Police fédérale de Liège afin d’aider les victimes des inondations de juillet 2021. 

Lire la suite...
En bref

Nouvelle rentrée en Sciences administratives  

Se former aux métiers de l’administration ou compléter leur formation initiale, c’est l’objectif des 68 nouveaux apprenants qui débutent le cursus en sciences administratives de l’EPA, l’Ecole Provinciale d’Administration. 

Lire la suite...
En bref

Le secondaire fait sa rentrée en photos !

Depuis le 29 août, les écoles secondaires ont rouvert leurs portes pour accueillir leurs élèves. Les premiers à franchir le pas, ce sont ceux de 1re année, qui se sont rencontrés autour d’activités diverses, fun et conviviales.

Lire la suite...