En action !

Projets, animations, réalisations… Nos élèves et nos étudiant·e·s n’arrêtent pas ! Démonstrations en action !

Le prototype EcoMOTION a revêtu son plus bel habit !

Afin de protéger le prototype du projet EcoMOTION lors des transports, une housse a été créée sur mesure. C’est Amaury Gaillard, étudiant en fin de cycle du Bachelier en Électromécanique de la HEPL, qui a élaboré le patron. Ce sont ensuite des employées de la blanchisserie de la Province de Liège qui ont confectionné la housse ! Le tissu a été offert par Citropol Namur.


My name is…

À l’aide de dessins, d’images, de photos ou du tableau interactif, les élèves de 1re année du Lycée Jean Boets devaient se présenter en anglais avec un minimum de 10 informations. It was so fun and Miss Sacchetti was so proud !


Expériences au salon

Le 18 février au salon SIEP de Namur, les élèves des écoles primaires ont participé à des expériences de chimie et de physique sur le stand de l’IPEA La Reid. De quoi leur donner envie de rejoindre l’institut dans les sections « Technique de Transition » (Biotechnique, Sciences agronomiques ou Sport-Etudes équitation) qu’il organise !


Et la lumière fut !

Dans le cadre de leur cours de carrosserie avec M. Di Lena, les élèves de 3e Mécanique automobile de l’EP Herstal ont réalisé des lampes sur pied. Un superbe travail dont ils peuvent être fiers !


Hôtel étoilé pour favoriser la biodiversité

Fabrication d’un hôtel à insectes par les étudiants du centre pénitentiaire école de Marneffe dont les cours sont assurés par l’IPEPS Huy-Waremme. Une très belle réalisation ! Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation. Notre habitude culturelle de gazons tondus à ras, de nature « propre » n’offre aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune.


Au coeur du labyrinthe

En ce moment, à l’EP Seraing, les étudiants de 1re et 2e année commune travaillent sur le projet « Labyrinthe ». Une belle façon de montrer leur savoir-faire appris au cours !


Devisons gaiement !

Dans le cadre du cours d’éducation sociale, les élèves de 2e année du Lycée Jean Boets ont réalisé des exposés sur les différentes devises du monde. Que ça soit via la réalisation de panneaux ou à l’aide du tableau interactif, ces exposés étaient une grande réussite !


Force rouge !

Institut Médico-Pédagogique de l’IPES Spécialisé de Micheroux, samedi 5 mars au matin. Mot d’ordre : ROUGE. Pourquoi ? Surprise…

14h : les petits chaperons rouges se sont invités. Leur mission : braver le loup ! Top départ pour la chasse aux ingrédients… Le loup s’est amusé à les dissimuler ! C’est la course, tout le monde s’empresse de trouver tout ce qu’il faut pour dénicher la galette de Mère Grand ! Ensuite, direction cuisine et plaisir pour certains de cuisiner, pour d’autres de lécher les cuillères.

Lecture d’une histoire le temps de la cuisson avec une fin heureuse : l’arrivée de Mère Grand Dominique et la dégustation tous ensemble des galettes 4/4 pour la fête des grands-mères.


Logique ludique !

Si on demande aux élèves s’ils aiment les mathématiques, la réponse est souvent non… Au Lycée Jean Boets, le super cours de logique au 1er degré entend modifier cette perception négative. En effet, il permet de découvrir les mathématiques de manière ludique ! Ici, les élèves de 1re année jouent à un jeu qui mélange math et tactique.


Multicartes !

Les élèves de 1re année commune de l’IPEA La Reid se sont familiarisés, grâce à des jeux de cartes, aux chiffres romains, aux siècles et avec les différentes natures des documents historiques.


Jeux géographiques

En géographie, entre deux thèmes, il n’est pas rare de mêler les apprentissages et le jeu ! Au programme des élèves de 2e année du Lycée Jean Boets : des jeux sur l’écologie, l’astronomie et la géographie.


Les clowns débarquent !

Qui dit congé de carnaval dit activité carnaval ! Achille et Bozo ont rendu une petite visite aux jeunes de l’Institut Médico-Pédagogique de l’IPES Spécialisé de Micheroux. Peinture, déguisements, photos, serpentins, musique et danse étaient au rendez-vous !


Festival vidéo : le palmarès !

27 janvier 2022 :  une date importante pour les étudiants en bloc 3 du Bachelier Techniques infographiques – option 3D/vidéo !

Leur examen de vidéographie a pris la forme d’un festival vidéo. Les étudiants y ont présenté leurs travaux – un court métrage de 4’30’’ sur le thème « Un proverbe connu » – devant un jury de professionnels des métiers de la production visuelle : Claude Latin (vidéaste Septième Art Amateur), Martine Rynders (vidéaste Septième Art Amateur), Eric Counson (monteur à la RTBF), Nicolas Claisse (enseignant en 3D/Vidéo) et Mariama Bounafaa (enseignante en 3D/Vidéo).

Les meilleures productions ont été récompensées par un prix :

Félicitations à eux et à tous les étudiants participants !


Nos élèves ont des lettres

Comment motiver les élèves au cours d’Histoire ? Demandez à Mme Berzigotti ! En guise d’exercice de synthèse du thème sur l’Ancien Régime, les élèves de 3e année du Lycée Jean Boets ont réalisé des lettres de doléances pour le roi Louis XVI en se mettant dans la peau d’un paysan du Tiers-État afin d’expliquer les difficultés et l’injustice de leur situation.


Molly diplômée !

On se réjouit à l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) annexé à l’IPES Spécialisé de Micheroux ! Molly a enfin reçu son diplôme attestant de ses capacités à travailler auprès des personnes porteuses d’un handicap. Bravo Molly(défix pour les intimes de l’IMP) ! L’équipe est désormais membre de l’ASBL Activ’Dog. Merci à cette dernière pour son soutien et ses précieux conseils ainsi que pour sa bienveillance. Merci encore aussi à toutes les personnes qui ont soutenu et porté l’équipe dans la création et la réalisation de ce projet !


S’exercer en toute sécurité grâce au simulateur

Dans le cadre de l’activité complémentaire « Agronomie », les élèves de 1re et de 2e année commune de l’IPEA La Reid ont la possibilité de s’exercer en toute sécurité sur un simulateur de conduite d’engins agricoles. Ils sont initiés à l’entretien (retrouver et analyser les défauts du tracteur) et à la conduite basique du tracteur sur un parcours virtuel (slalom, passages obligés, manœuvres pour se garer…). Même si certains étaient un peu réticents au début de l’activité, tous sont ravis d’y avoir participé !


Pizza time !

Les bouchers-charcutiers de l’IPES Hesbaye s’apprêtent à enfourner les pizzas qu’ils viennent de garnir. Merci aux boulangers-pâtissiers pour la pâte à pizza !


Carnaval à la fraise

Découvrez les créations des élèves de l’IPES Verviers. Entre les masques de carnaval et délicieuses crèmes à la fraise, il y en aura pour tous les goûts ! Bravo aux élèves de 3e année en Services sociaux et leurs professeurs, Mmes Raulin et Petit.


Les petits plaisirs des crêpes

4 œufs, 210 g de farine, 40 g de crème liquide, 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou de sucre vanille), 1/2 litre de lait, 1 cuillère à café d’huile, un peu de savoir-faire… Voilà que les élèves de 3e année de la section Services sociaux de l’IPES Verviers sont devenus maîtres dans la création des petits plaisirs régressifs caractéristiques de la Chandeleur : les crêpes !


Des maths, des gaufres et des origamis

Dans le cadre de la semaine « Projets », les élèves de 2e année de l’EP Herstal ont préparé des gaufres au sucre. Ils ont ainsi revu plusieurs notions mathématiques : poids brut, poids net, tare, proportionnalité, unités de mesure, fractions… Fiers de leur réalisation, ils ont distribué des gaufres aux membres du personnel et se sont ensuite régalés !

Quant aux élèves de 1re année commune et du 1er degré différencié, ils ont réalisé des origamis durant le cours de mathématique.


Graffitons !

Les élèves de l’Eco-Team de l’IPEA La Reid ont décoré le mur qui borde leur classe de graffitis montrant leur engagement dans l’Eco-Team et le développement durable. Il reste quelques retouches à faire…


Retour sur le « serial cleaning »

Retour en vidéo sur le « serial cleaning » de la cellule Green Campus de la HEPL qui s’est organisé en décembre. Pas moins de 11 sacs PMC, 13 sacs tout venant, 2 sacs remplis d’objets insolites, 2 chaises, une porte de frigo, 8 bouteilles en verre, un bidon d’huile… ont été ramassés en 30 minutes autour du Campus 2000. Le ramassage a été un franc succès et était nécessaire. Il sera renouvelé plusieurs fois par an. Merci aux ramasseurs, à EFDD asbl et à BeWaPP.


Le snoezelen, vous connaissez ?

Le snoezelen est une pratique qui permet la stimulation de tous les sens, favorisant ainsi l’éveil de la personne stimulée, le tout dans une ambiance sécurisante. C’est l’objectif que se sont fixé Mme Mattina, enseignante en Formes 1 et 2, et Mme Brouwers, ergothérapeute : créer un espace de détente et d’éveil pour les élèves de l’Institut Médico-Pédagogique de l’IPES Spécialisé de Micheroux. Découvrez l’avancement du projet avec ces deux petites vidéos : 1 et 2.


Le bonheur de lire

Se réconcilier avec la lecture, c’est aussi un objectif du cours de français. C’est ainsi que Mme David a organisé un atelier littéraire sur Amélie Nothomb avec ses élèves de 7e année du Lycée Jean Boets. Le bonheur de lire, tout simplement ! Découvrez la vidéo !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En bref

L’Ecole de Police de la Province de Liège : solidaire et très sportive ! 

Ce sont pas moins de 45 aspirants de l’Ecole de Police de la Province de Liège qui ont participé à la course-relais organisée par les zones de Police Vesdre et Secova et la Direction de la Coordination de la Police fédérale de Liège afin d’aider les victimes des inondations de juillet 2021. 

Lire la suite...
En bref

Nouvelle rentrée en Sciences administratives  

Se former aux métiers de l’administration ou compléter leur formation initiale, c’est l’objectif des 68 nouveaux apprenants qui débutent le cursus en sciences administratives de l’EPA, l’Ecole Provinciale d’Administration. 

Lire la suite...
En bref

Le secondaire fait sa rentrée en photos !

Depuis le 29 août, les écoles secondaires ont rouvert leurs portes pour accueillir leurs élèves. Les premiers à franchir le pas, ce sont ceux de 1re année, qui se sont rencontrés autour d’activités diverses, fun et conviviales.

Lire la suite...