Des sorties et des rencontres

Tout au long de l’année, nos élèves et nos étudiants vont sur le terrain et rencontrent des professionnels. Des atouts indéniables pour leur formation ! En voici quelques exemples.

Un concours pour booster ses idées

Les étudiants de 1re et 2e Master en Sciences de l’ingénieur industriel orientation Électronique et systèmes embarqués de la HEPL ont assisté à la présentation du concours « Boost Idea » de la société Taipro, spécialisée dans la microélectronique et notamment dans le domaine des capteurs de précision à destination de la Formule 1. Destiné aux étudiants de Master en Électronique, « Boost Idea » est un concours organisé afin de doper l’entreprenariat wallon dans ce domaine. Les étudiants peuvent proposer un projet de prototype et recevoir une aide de 10.000 euros pour sa mise en œuvre !


Une conférence pour développer ses soft skills

Le 6 décembre, plus de 360 enseignants et membres du personnel de la HEPL ont participé à la conférence virtuelle « Les soft skills, les développer pour créer des projets pertinents ». Organisée à l’initiative du Collège de direction et avec le concours de la cellule Etudiant-entrepreneur, elle a accueilli trois intervenantes et proposé trois témoignages d’enseignants de la HEPL :

  • Christine Piret, experte Soft skills, FOREM : « Les soft skills, définissons-les ! » ;
  • Ingrid Chalant, community et project factory manager, LOGISTICS IN WALLONIA : « Les soft skills au service de la créativité, l’idéation et l’émergence de projets : comment les intégrer dans nos pratiques pédagogiques ? » ;
  • Isabelle Rivart, psychopédagogue, SOWALFIN et HEAJ : « Les soft skills, des atouts dans le développement de projets étudiants-enseignants » ;
  • Sophie Portier, Brigitte Plescia, Amélie Louwette et Cédric Thiernesse, enseignants mais également collaborateurs dans différentes cellules de la HEPL, ont présenté quelques-unes des ressources HEPL mobilisables pour soutenir des projets étudiants-enseignants.

La néonatalogie dans tous ses états

Le 16 novembre, des étudiantes de la Spécialisation en Pédiatrie et néonatalogie de la HEPL ont participé à la 44e Journée de l’AISPN (Association des infirmiers spécialisés en pédiatrie et néonatologie) sur le thème « La néonatalogie dans tous ses états ».


Tout savoir sur « La Ruche »

Le 25 novembre, les étudiantes et étudiants du bloc 3 du Bachelier en Communication (option Arts) de la HEPL accueillaient le réalisateur belge Christophe Hermans. Ils ont échangé avec lui à propos de la sortie de son premier film de fiction « La Ruche » et écouté ses différents conseils.


Troisième dose !

Le 3 décembre, les étudiants des sections Aide familial·e et Aide-soignant·e de l’IPEPS Huy-Waremme ont obtenu leur troisième dose de vaccin. Merci à l’équipe vaccination du Centre hospitalier régional de Huy !


Une rencontre littéraire

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 2e année commune de l’IPEA La Reid ont eu l’occasion de rencontrer Bernard Gheur, journaliste, romancier et nouvelliste belge. Les élèves ont échangé avec l’auteur au sujet des romans qu’ils ont lus et s’enrichir de cette rencontre qui rend la littérature plus vivante à leurs yeux.


A la découverte des pompiers

Les élèves du premier degré commun et de troisième technique de transition de l’EP Verviers ont visité la caserne des pompiers de Theux. M. Buche, professeur de mathématiques et pompier volontaire, a accueilli les élèves pour une visite très instructive. Dans un premier temps, les élèves ont posé des questions sur la formation, les risques du métier et les bons réflexes à avoir en cas de danger. Ensuite, certains ont essayé l’uniforme et le casque. Enfin, ils ont observé les différents véhicules pour les interventions. Ils ont été étonnés du matériel que pouvaient contenir ces camions ! Bref, ce fut une visite très appréciée et qui a peut-être fait naitre des vocations…


Lire avec bébé

Ouvrir un livre avec bébé, c’est un plaisir, certes, mais c’est aussi un atout considérable pour son éveil. Mme Lacaille le sait et a tenu à le rappeler à ses élèves de 5e année en puériculture à l’IPES Verviers, et ce, en les emmenant à la bibliothèque de Verviers, afin de découvrir des histoires destinées aux enfants entre 0 et 4 ans. Une occasion aussi de parcourir l’ouvrage « Super Pouvoir » de Jean Maubille, qui raconte comment le livre « doudou » permet de vaincre ses peurs. En somme, il s’agit une fois de plus d’une sortie riche en apprentissages !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En bref

L’Ecole de Police de la Province de Liège : solidaire et très sportive ! 

Ce sont pas moins de 45 aspirants de l’Ecole de Police de la Province de Liège qui ont participé à la course-relais organisée par les zones de Police Vesdre et Secova et la Direction de la Coordination de la Police fédérale de Liège afin d’aider les victimes des inondations de juillet 2021. 

Lire la suite...
En bref

Nouvelle rentrée en Sciences administratives  

Se former aux métiers de l’administration ou compléter leur formation initiale, c’est l’objectif des 68 nouveaux apprenants qui débutent le cursus en sciences administratives de l’EPA, l’Ecole Provinciale d’Administration. 

Lire la suite...
En bref

Le secondaire fait sa rentrée en photos !

Depuis le 29 août, les écoles secondaires ont rouvert leurs portes pour accueillir leurs élèves. Les premiers à franchir le pas, ce sont ceux de 1re année, qui se sont rencontrés autour d’activités diverses, fun et conviviales.

Lire la suite...