Alors on sort !

Rien de tel qu’une sortie pour vivre un bon moment, pour découvrir nos institutions, l’art ou la culture, mais aussi pour aller à la rencontre des professionnels sur leur terrain ! Petit florilège.

Un après-midi à La Boverie

Le 17 février, malgré les grands vents, les élèves des 7es années professionnelles Gestionnaire de très petites entreprises et Complément en maintenance d’équipements techniques du CEFA de Seraing ont passé l’après-midi à Liège, plus précisément au Musée des Beaux-arts La Boverie, accompagnés par leur professeure Mme Jeurissen.

Dans le cadre du cours du français, ils ont découvert les collections permanentes du musée : des peintures et des sculptures datant du 16e siècle au 20e siècle. Les élèves se sont amusés à imiter les personnages des œuvres, avec talent !

La classe a également eu accès à l’exposition de deux peintres belges du 21e siècle : l’autodidacte Pierre Devreux et le néo-expressionniste Charles Szymkowicz.


Visite du Parlement fédéral

Début février, les élèves de 5e Aspirant·e en nursing, Hôtelier·ère – Restaurateur·trice et Technicien·ne en comptabilité de l’IPES Hesbaye ont visité le Parlement fédéral et sa Chambre des Représentants.

L’occasion pour eux de prendre conscience de leur rôle de citoyens et de comprendre le fonctionnement des institutions qui les représentent. Celles-ci sont le garant de notre régime démocratique et il est toujours bon de se rappeler que tous les pays du monde n’ont pas cette chance…


Visite du centre d’insémination porcine d’Argenteau et d’une exploitation laitière

Les élèves de 4e année technique de qualification en agriculture de l’IPEA La Reid ont visité le centre d’insémination porcine d’Argenteau. Ces futur·e·s technicien·ne·s y ont observé les verrats utilisés pour la reproduction ainsi que les diverses races porcines sélectionnées pour les qualités de boucherie ou les qualités maternelles. La visite s’est poursuivie au laboratoire où l’on prépare les doses de semence pour l’insémination artificielles des truies. Un grand merci à M. Muller et son équipe pour l’accueil des élèves qui se sont montrés très intéressés.

Dans le cadre de leurs travaux pratiques, ces élèves ont aussi eu l’occasion de visiter l’exploitation laitière de M. Defays et de son fils Ludovic (ancien étudiant de l’IPEA). Ils ont découvert une ferme où la gestion des bâtiments et surtout du matériel est primordiale. Un soin particulier est accordé à l’entretien et au suivi des machines et tracteurs, de même qu’au suivi du cheptel de l’exploitation.


« En lutte » !

Dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté de M. Nahon, les élèves de 5e Agent·e d’éducation de l’IPES Herstal ont découvert l’exposition « En lutte » à la Cité Miroir. Beau moment de partage et d’histoire !


Fig. alors !

En février, les étudiantes et étudiants du Bachelier en Techniques infographiques option Design graphique ont participé à la 6e édition du Festival Invariable de Graphisme de Liège –  Fig. – et ont assisté aux nombreux et formidables échanges et conférences sur de multiples thématiques contemporaines liées au design graphique.

Les étudiants ont également visité l’exposition « Design graphique et album pour enfant — Made in USA & UK (des 50’ aux 80’) » présentée à la Space, qui aborde la thématique des pratiques d’illustrations jeunesse chez les designers graphiques anglais et américains.

Merci à toute l’équipe du Fig. (dont Jeremy Joncheray, professeur invité à la HEPL) et à Brigitte Van den Bossche (responsable des Ateliers du Texte et de l’Image) pour leur super accueil !


Les kinés on Tours

Du 17 au 20 février, les étudiantes et étudiants du bloc 3 et de Master 1 en Kinésithérapie de la HEPL se sont rendus à Tours en France pour participer au Congrès CIFEPK (Congrès international francophone pour les étudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie).

L’opportunité, pour eux, d’assister à des conférences et des travaux dirigés dans les domaines de la kinésithérapie !


L’expérience préhistorique

Reprise culturelle pour les étudiantes et étudiants du bloc 2 du Bachelier en Communication de la HEPL ! Ceux-ci ont commencé le second quadrimestre avec une visite au Préhistomuseum dans le cadre du cours de Communication scientifique, technique et industrielle.

Au programme : visite de l’exposition « Lascaux Expériences » – une immersion 3D dans les grottes de Lascaux, une occasion de découvrir un produit de communication exceptionnel à ne pas rater ; rencontre avec un archéologue et la responsable de communication ; et ateliers feu et sagaie.


Happy hippothérapie !

Le vendredi, c’est le dernier jour de la semaine, mais c’est aussi, pour certains élèves de l’IPESS Micheroux, le jour d’une séance d’hippothérapie. A en croire leurs sourires, c’est un moment qu’ils affectionnent tout particulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En bref

L’Ecole de Police de la Province de Liège : solidaire et très sportive ! 

Ce sont pas moins de 45 aspirants de l’Ecole de Police de la Province de Liège qui ont participé à la course-relais organisée par les zones de Police Vesdre et Secova et la Direction de la Coordination de la Police fédérale de Liège afin d’aider les victimes des inondations de juillet 2021. 

Lire la suite...
En bref

Nouvelle rentrée en Sciences administratives  

Se former aux métiers de l’administration ou compléter leur formation initiale, c’est l’objectif des 68 nouveaux apprenants qui débutent le cursus en sciences administratives de l’EPA, l’Ecole Provinciale d’Administration. 

Lire la suite...
En bref

Le secondaire fait sa rentrée en photos !

Depuis le 29 août, les écoles secondaires ont rouvert leurs portes pour accueillir leurs élèves. Les premiers à franchir le pas, ce sont ceux de 1re année, qui se sont rencontrés autour d’activités diverses, fun et conviviales.

Lire la suite...