Bougez à domicile avec Benoit Boonen !

Rencontre avec Benoit Boonen, diplômé du Bachelier – Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Éducation physique de la HEPL en juin 2021, récompensé par le prix de l’Administration générale du sport (AGS) pour son TFE.

Intitulé « Les pauses actives à domicile lors de la pandémie de Covid 19 : élaboration d’un processus de mise en activité des adolescents en dehors de l’école », son travail de fin d’études (TFE) met en exergue le nouveau credo du professeur d’éducation physique, qui devient aussi le promoteur d’une éducation au bien-être et à la santé. En alliant l’usage d’internet et de la connectivité des adolescents à l’éducation au sport, Benoît leur permet de bouger, en autonomie et en toute sécurité.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le sujet de votre TFE ?

« Je suis parti du constat que les adolescents, durant le confinement, avaient tendance à faire moins de sport. J’ai donc cherché un moyen de les inciter à entamer ou à reprendre une activité physique tout en restant chez eux.

Douze adolescents ont participé à mon expérimentation. Durant quatre semaines, ils choisissaient des exercices de différents niveaux, mis à disposition sur mon site internet créé pour le TFE. Ces exercices n’excédaient pas 15 minutes et devaient se dérouler en autonomie. Les ados pouvaient poser leurs questions via un forum dédié sur le site et via un groupe Facebook spécialement créé. Une séance virtuelle était également organisée chaque semaine afin de corriger les exercices et échanger sur le sujet.

Les participants étaient invités à s’autoévaluer sur leur condition physique avant et après l’expérience. Même si certains se sont connectés de moins en moins à la plateforme d’exercices tout au long des quatre semaines d’expérience, la plupart d’entre eux ont considéré, à la fin de l’expérimentation, que leur condition physique s’était améliorée grâce à cette méthode. »

Le prix AGS du TFE, c’est une belle vitrine pour votre travail ?

« J’ai été surpris qu’on me donne le prix ; je ne m’y attendais pas. C’est vraiment une belle visibilité pour mon travail et pour m’aider à mettre en place ce dispositif dans la vie réelle. »

Et dans le futur ?

« Mon premier but est de terminer ma spécialisation en préparation physique et entraînement dans laquelle je suis inscrit pour le moment à la HEPL (en codiplômation avec HeCh et HELMo). Ensuite, je voudrais travailler dans l’enseignement car, si j’ai choisi ces études, c’est aussi parce que j’adore le contact avec les jeunes et le sport.

Par rapport au projet développé dans mon TFE, j’aimerais aller plus loin en professionnalisant mon site internet pour qu’il devienne une véritable plateforme articulée avec une application mobile. Je voudrais proposer mon projet aux écoles pour l’appliquer dans le cadre du cours d’éducation physique en collaboration avec le professeur. Un de mes objectifs à long terme est aussi de l’adapter aux adultes en proposant d’autres exercices et d’autres modes de communication. »

Retrouvez la présentation de Benoit Boonen lors de la 6e Journée de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles du 1er décembre 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontres Vidéo

Nos élèves racontent leur Erasmus

Cette année, de nombreux élèves de l’Enseignement provincial ont effectué un stage Erasmus+ à l’étranger. Plusieurs d’entre eux, de l’IPES Hesbaye et du Lycée Jean Boets, nous racontent leur expérience en vidéo.

Lire la suite...
Rencontres

Une élève du Lycée Jean Boets en finale d’un tournoi d’éloquence

Juliette Franck, élève au Lycée Jean Boets, a terminé à la 5e place du tournoi d’éloquence organisé par l’Athénée Charles Rogier. Rencontre avec une jeune fille passionnante… et passionnée !

Lire la suite...
Rencontres Vidéo

Trois diplômées de l’IPES Paramédical racontent leur parcours !

En 2023, l’IPES Paramédical Liège-Huy-Verviers a diplômé 60 étudiant·e·s. Trois d’entre eux·elles nous racontent leur parcours en vidéo !

Lire la suite...