
Le jeudi 31 mars dernier, l’École de Police de la Province de Liège a procédé à la remise des grades aux 32 aspirants de la promotion de mars 2022. C’était également l’occasion de mettre à l’honneur les futurs retraités de l’école!
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison de la Formation, les 31 lauréats francophones et la lauréate germanophone ont reçu leurs grades, symboles de la réussite de la formation.
Les grades, symboles de l’entrée dans le métier
Le Directeur de l’école, Commissaire-Divisionnaire Bruno Vandervelden les a félicités d’être arrivés avec succès au bout de cette année de formation rigoureuse et intensive! Il est revenu sur les responsabilités endossées, la grande maturité dont ils ont dû faire preuve. Mais aussi sur la particularité de cette formation par rapport aux cursus supérieurs plus « traditionnels ». Le 1er Inspecteur Principal André Gaziaux, Formateur Chef, a souligné l’enrichissement pédagogique apporté par le contact avec le terrain et les missions concrètes du métier.
Après la formation à l’École de Police
Les inspecteurs qui ont obtenu une mobilité vont ensuite rejoindre la zone de police ou le service de la Police Fédérale pour lequel ils ont postulé durant leur formation. Les autres, quant à eux, rejoignent la réserve de la Police Fédérale et seront affectés provisoirement à un de ses services. Ils pourront de nouveau postuler pour un emploi, tant à la police Locale que Fédérale, dès que des places s’ouvriront.
Des formateurs et des honneurs
Lors de cette promotion le 1er inspecteur principal, Claude Stevens, les 1ers inspecteurs Nadine Scauflaire et Yves Engelen, ainsi que la monitrice de sport, Juliane Vanderheyden encadraient les aspirants. Si pour cette dernière, c’était la première promotion qu’elle avait sous son aile en tant que responsable de classe, pour d’autres, cette remise des prix était leur dernière.
En effet, après de nombreuses années au service de l’École de Police de la Province de Liège, Claude Stevens, détaché de la ZP Seraing-Neupré, et Yves Engelen, également détaché de la ZP Seraing-Neupré et moniteur en maîtrise de la violence sans arme à feu, vont pouvoir profiter d’une retraite bien méritée!









Bonjour chel âgé pour le ecole ma fille a 11 ans voule fe le ecole de police plus de information sur le âge svpl merci pour votre réponse
Bonjour,
Vous trouverez toute les informations concernant le recrutement et les sélections sur le site https://www.jobpol.be/fr
Pour participer à la procédure de sélection de la police, il faut, entre autres, âtre âgé de 18 ans au début de la formation (ou avoir 17 ans au moment de l’inscription).