Espace Eurêka : coup d’oeil sur les acquisitions!

L’Espace Eurêka, le centre de documentation de la Maison de la Formation, acquiert régulièrement de nouveaux ouvrages. L’occasion de mettre en avant plusieurs thématiques qui pourraient vous être utiles !

Télétravail et réunions à distance

Même s’il existait déjà, le télétravail s’est réellement imposé ces deux dernières années. Voici quelques outils pour développer au mieux son intégration dans la vie professionnelle.

.

Les 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance, Alexia de Bernardy.

Une présentation d’outils pour organiser ses journées et gérer ses relations d’équipe en travaillant à la maison. Marabout, 2021. – ISBN 978-2-501-16023-0

.

.

.

La petite boîte à outils du télétravail : une vision 360°du travail hybride et de ses enjeux, Grégoire Epitalon, Frantz Gault, Camille Rabineau.

Des conseils destinés aux managers pour mettre en place le télétravail. Le management des collaborateurs et des équipes ainsi que les enjeux de cette transformation organisationnelle font partie des sujets abordés.
Dunod, 2021. – ISBN 978-2-10-082687-2

.

.

.

Le fameux télétravail : pièges, dangers et surtout les bienfaits , Gabriel Ramirez Morales. 

Un guide au sujet du télétravail, abordant diverses notions comme ses limites, ses avantages et l’aménagement d’un bureau à domicile, entre autres. L’Harmattan, 2021. – ISBN 978-2-343-23137-2

.

.

.

Guide de survie aux réunions à distance, Manon Mizrahi, Sacha Lopez, Céline Deboudard. 

Avec 30 recettes pour réinventer vos réunions en ligne.

La tendance du télétravail s’accélérant, ce guide permet de préparer une réunion à distance, ou workshop, et d’en maîtriser les règles pour optimiser son efficacité : durée, rythme, taille du groupe, rôle de chacun, entre autres. Pearson, 2020. – ISBN 978-2-7440-6764-8


Formation à distance

Si le monde du travail a dû s’adapter au distanciel, il en est de même pour les domaines de la formation et de l’enseignement : outils numériques, apprentissage à distance, comment gérer au mieux?

.

Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées. 

Un guide pratique pour les coachs, les consultants, les facilitateurs, les formateurs et autres managers. Les méthodes décrites visent trois objectifs : ancrer les pratiques acquises ayant fait leurs preuves, transmettre les savoirs de manière pragmatique, permettre à l’animateur de choisir le meilleur type d’intervention (présentiel ou distanciel) selon les contraintes de chaque situation. Eyrolles, 2021. – ISBN 978-2-416-00083-6

Webinaires et classes virtuelles : construire et animer vos formations à distance, Philippe Argouges.

Un guide pour créer et animer un webinaire ou une classe virtuelle. Toutes les étapes de la mise en place d’une formation à distance sont expliquées, du choix de la plate-forme jusqu’au suivi final.

Gereso, 2021. – ISBN 978-2-37890-648-1

.

.

.

Formation à distance : 62 outils, 14 plans d’action, 9 ressources numériques, Thierry Cuirot, Jean-François Detout. 

Méthodologie à destination des organismes, formateurs et professeurs pour les accompagner dans la mise en place de formations à distance. Les auteurs proposent plus de soixante outils accessibles pour maîtriser ce pan nouveau de la pédagogie, en plein essor depuis la crise sanitaire relative à la Covid-19.

Vuibert, 2021. – ISBN 978-2-311-40933-8

.

.

Enseigner efficacement, à distance comme à l’école : conseils et stratégies pour favoriser l’engagement et l’apprentissage, Nancy Frey, Douglas Fisher et John Hattie.

Cet ouvrage détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.

Chenelière éducation, 2021. – ISBN 978-2-7650-7498-4

.

Présence et numérique en éducation, Renaud Hétier. 

Un examen de la relation en éducation à l’ère du numérique. Les questions sociales et pédagogiques soulevées par les évolutions technologiques sont analysées autour de trois thématiques : le besoin d’une présence éducative à l’école et au collège, le bouleversement du rapport au savoir à l’université et les changements fondamentaux au niveau des individus.

Le Bord de l’eau, 2021. – ISBN 978-2-35687-758-1

.

Le défi de l’enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques, dir. de Philippe Marhic.

Des réflexions et des pistes de travail concernant l’enseignement à distance, pratique qui s’est accélérée avec la pandémie de Covid-19. Les auteurs évoquent le télé-enseignement pour les publics institutionnels mais également particuliers, comme les enfants isolés, par exemple hospitalisés, nomades, confinés ou vivant dans des déserts ruraux.

L’Harmattan, 2021. – ISBN 978-2-343-24418-1

.

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Un partenariat avec un éditeur pour renforcer la maîtrise des étudiants

L’IPEPS Seraing Technique entame un partenariat avec l’éditeur Wolters Kluwer, spécialisé notamment dans les logiciels de gestion administrative des cabinets d’avocats. 

Lire la suite...
Actus

Un bachelier en Eco-solidarité, une formation dans l’air du temps

En collaboration avec 6 établissements situés en province de Hainaut, l’IPEPS Seraing Supérieur proposera dès cette année une formation de Bachelier en Eco-solidarité dans un format hybride et innovant.

Lire la suite...
Actus

28 nouveaux Cadets-Pompiers débutent une formation de deux ans à l’Ecole du Feu

Cette formation s’adresse aux jeunes qui ont 16 ou 17 ans au début de la formation. Pendant deux ans, le samedi et durant les congés scolaires, ils se formeront à ce métier exigeant mais essentiel pour la sécurité des citoyens.

Lire la suite...