L’Espace Eurêka : 10.000 ouvrages à portée de clic !

Confortablement installé au 1er étage de la Maison provinciale de la Formation, l’Espace Eurêka est une vraie mine d’or.

Poussez la porte de cette bibliothèque et découvrez-y plus de 10.000 ouvrages (livres, revues, mises à jour législatives, DVD et CD-Rom) dans de nombreux domaines :

  • Pédagogie, planification et évaluation de l’enseignement (fondamental, secondaire, supérieur, technique et professionnel), ingénierie de la formation (éducation des adultes) et manuels scolaires (français, mathématiques, sciences, éducation civique, éducation aux médias, éducation à la santé…) ;
  • Techniques et méthodes de gestion et de management (direction d’équipe, gestion du temps, communication), gestion de projet et tableaux de bord, gestion des ressources humaines (formation et évaluation du personnel, gestion des compétences) et gestion de la qualité ;
  • Théorie et organisation du travail (approche psychologique et sociologique, motivation au travail), analyses et statistiques du marché du travail et insertion socio-professionnelle ;
  • Législation : Codes de droit civil, droit pénal, droit public, administratif et constitutionnel ;
  • Documentation spécifique aux écoles de la Maison provinciale de la Formation (Ecole du Feu, Ecole de Police, Ecole d’Aide Médicale Urgente, Ecole Provinciale d’Administration).

Pour qui ?

Ce centre de ressources est accessible aux :

  • Agents provinciaux, formateurs et chargés de cours, ainsi qu’aux étudiants de l’ensemble des écoles et services de la Maison provinciale de la Formation ;
  • Enseignants et étudiants des établissements d’enseignement, tous niveaux et tous réseaux, situés en Province de Liège ;
  • Associations de l’arrondissement de Seraing impliquées dans la formation.

Un mot, un geste, Olivier est là !

L’Espace Eurêka est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Si vous voulez consulter et/ou emprunter des ouvrages précis, il suffit d’envoyer votre liste d’ouvrages (titres et auteurs) et ils vous seront réservés.

Si vous ne disposez pas de références d’ouvrages et que vous désirez une recherche documentaire sur un sujet, Olivier Léonard, le bibliothécaire, fera une recherche et vous proposera une sélection d’ouvrages.

Chaque année, de nouvelles acquisitions complètent les rayons de la bibliothèque. « En 2021, nous avons acquis 385 livres » explique Olivier Léonard. Le choix de ces nouveaux livres permet d’enrichir les thématiques déjà proposées et répond aussi aux demandes spécifiques formulées par les utilisateurs. « De nouveaux thèmes apparaissent au fil du temps. Depuis le début de la crise sanitaire, les ouvrages sur l’enseignement à distance sont particulièrement demandés. Les troubles DYS et le harcèlement scolaire sont deux autres thématiques récurrentes dans les demandes », ajoute-t-il.

Gratuité des services

L’inscription est gratuite, se fait sur place et vous donne accès au catalogue en ligne.

L’Espace Eurêka dispose également de 6 postes informatiques, accessibles gratuitement également aux membres pour la réalisation de leurs travaux.

En bref, l’essayer, c’est l’adopter !

L’Espace Eurêka fait partie du réseau des bibliothèques publiques et son catalogue sera bientôt intégré au catalogue général de ces bibliothèques.

L’Espace Eurêka est ouvert du lundi au vendredi, sur rendez-vous, de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Un partenariat avec un éditeur pour renforcer la maîtrise des étudiants

L’IPEPS Seraing Technique entame un partenariat avec l’éditeur Wolters Kluwer, spécialisé notamment dans les logiciels de gestion administrative des cabinets d’avocats. 

Lire la suite...
Actus

Un bachelier en Eco-solidarité, une formation dans l’air du temps

En collaboration avec 6 établissements situés en province de Hainaut, l’IPEPS Seraing Supérieur proposera dès cette année une formation de Bachelier en Eco-solidarité dans un format hybride et innovant.

Lire la suite...
Actus

28 nouveaux Cadets-Pompiers débutent une formation de deux ans à l’Ecole du Feu

Cette formation s’adresse aux jeunes qui ont 16 ou 17 ans au début de la formation. Pendant deux ans, le samedi et durant les congés scolaires, ils se formeront à ce métier exigeant mais essentiel pour la sécurité des citoyens.

Lire la suite...