Nos élèves à la découverte des sports de combat

Ces 19 et 22 septembre, 278 élèves issus de nos écoles secondaires ont été initiés aux sports de combat lors de deux journées de découverte !

Pour la troisième fois, l’ASEP (Association Sportive de l’Enseignement Provincial) a décidé de mettre les sports de combat en avant lors de deux journées de découverte au Hall Omnisports de Soumagne. Au programme : judo dans une salle dédiée, krav-maga dans un espace gymnique muni d’un praticable de 250m², et enfin kickboxing et kung-fu dans le grand hall. 

Passer un bon moment en pratiquant une activité sportive

L’initiative est née d’une volonté d’évoluer vers un public plus large, avec des activités plus inclusives et qui permettent à chacun de passer un bon moment en pratiquant un sport. Elèves et enseignants ont ainsi montré un vif intérêt pour l’apprentissage des sports de combat. D’ailleurs, certains d’entre eux ont participé activement à son bon déroulement ! Laurent DENDAS, professeur de sport à l’IPES Hesbaye a notamment géré l’atelier de judo tandis que son collègue Benjamin GELMINI de l’EP Seraing s’est occupé du kickboxing.  

Ici, pas de challenge, pas de compétition, pas de classement… Simplement une journée de détente qui semble avoir ravi les nombreux adolescents qui y ont participé. En tout, ce sont 278 élèves (171 garçons et 107 filles) qui ont pris part à cet événement. « En organisant des événements comme ceux-ci, un peu différents des sports classiques comme le football, on tend vers davantage d’équilibre entre filles et garçons et on touche plus de monde » souligne Thomas ZAMBUTO, animateur de l’ASEP. Une bonne nouvelle pour une organisation qui cherche à satisfaire le plus grand nombre. 

Des points toute l’année

Cet événement, c’est aussi et surtout le premier d’une longue série pour l’année scolaire 2022-2023. Tennis de table, danse, volley… sont également au programme jusqu’en mai. Avec, pourquoi pas, la motivation de récolter des « points » pour son école !  

En effet, les écoles qui inscrivent le plus d’élèves et remportent le plus de victoires aux activités de l’ASEP gagnent des points qui sont comptabilisés en fin d’année. L’établissement qui en a réuni le plus obtient un bon d’achat de 250 euros pour du matériel sportif. De quoi se donner au maximum dans chaque discipline ! 

One thought on “Nos élèves à la découverte des sports de combat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Journée portes ouvertes à l’École des Cadets

Le dimanche 5 février 2023, l’École des Cadets ouvrira ses portes pour vous faire découvrir la formation qu’elle propose. Informations et démonstrations sont au programme!

Lire la suite...
Actus

Le développement durable au cœur de la Rentrée académique de la HEPL

Le 12 octobre 2022, la Haute Ecole de le Province de Liège a organisé sa traditionnelle séance de Rentrée académique, sur le thème de l’engagement en matière de développement durable dans l’enseignement supérieur, et plus particulièrement à la HEPL.

Lire la suite...
Actus

L’École Provinciale d’Administration fête ses 100 ans !

Créés en 1922 à l’initiative des provinces, les cours de sciences administratives ont été constamment adaptés pour répondre aux besoins des agents de la fonction publique locale et provinciale. 100 ans de formation pour des services publics de qualité.

Lire la suite...