Journée « portes ouvertes » à l’Ecole des Cadets ce 5 février

Venez découvrir toutes les facettes de la formation de cadet-pompier !

La formation de cadet-pompier permet aux jeunes de 16 et 17 ans de se former au métier de sapeur-pompier, en deux ans, les samedis et pendant les congés scolaires.

Pour découvrir toutes les facettes de ce métier passionnant, l’École des Cadets de la Province de Liège organise ce dimanche 5 février une journée « portes ouvertes », à la Maison provinciale de la Formation à Seraing, de 9h à 16h.

Le programme est riche et permettra aux participants d’observer et de s’exercer aux différentes missions des sapeurs-pompiers.

Activités participatives et démonstrations

Ateliers participatifs : de 9h à 12h et de 13h à 16h

Les ateliers participatifs auront pour thèmes le test cognitif, la jetée de tuyaux, l’utilisation de la lance, les gestes d’aide médicale urgente et toutes autres informations utiles.

Démonstrations

Toutes les animations proposées seront encadrées par des formateurs de l’école et des cadets en formation.

9h30 et 13h30 : test de maniabilité
10h00 et 14h00 : CAF sportif
10h30 et 14h30 : démonstration gaz
10h50 et 14h50 : désincarcération
11h40 et 15h40 : établissement de lignes

La participation est gratuite. Il est conseillé de s’inscrire pour la bonne organisation de l’événement, mais il sera néanmoins possible de participer sans inscription préalable.

Inscriptions au prochain cycle

Le prochain cycle de formation, qui s’adresse aux jeunes nés en 2006 et 2007 débutera en septembre 2023. Les cours se donneront à la Maison de la Formation, en zones de secours et dans différentes autres infrastructures dont le au centre provincial d’entrainement d’Amay pour des mises en situation aussi vraies que nature.

Les inscriptions seront ouvertes du 13 février au 24 mars 2023, sur le site de l’École des Cadets.

Le brevet de cadet-pompier représente 70 % du brevet de sapeur-pompier, ce qui est clairement un atout pour les zones de secours qui recrutent. En effet, le reste de la formation se passe en zone de secours et les candidats sont déjà intégrés dans la zone de secours qui se charge de terminer la formation.

Informer les jeunes

L’objectif de cette journée « portes ouvertes » est de montrer la richesse du métier de sapeur-pompier et l’atout de la formation de cadet-pompier.

Pour sensibiliser le maximum de jeunes, des représentants de l’École des Cadets et de différentes zones de secours vont à la rencontre d’élèves de l’enseignement secondaire afin d’échanger sur tous les aspects du métier et de son apprentissage.

Informations :

Maison provinciale de la Formation
Rue Cockerill, 101 – 4101 Seraing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *