Valider les compétences acquises au travail

Le 5 juin dernier, 8 agents de propreté de la Ville de Namur ont reçu du Centre de validation des compétences (CVDC) de Huy-Waremme un Titre de compétence leur permettant de faire reconnaître officiellement leurs compétences professionnelles, acquises au travail ou en privé.

Cette démarche s’inscrit dans les missions du Consortium de Validation des compétences, dont la Province fait partie au travers du CVDC de l’enseignement de promotion sociale de Huy-Waremme. Depuis plus de 15 ans, celui-ci permet aux travailleurs avec peu de qualification de valider leur savoir-faire, acquis durant leur vie active. Comment ? En organisant une épreuve pratique, autrement dit des mises en situation, pouvant en attester. “Cela accroît leur valeur sur le marché de l’emploi, argumente François Amel, responsable du centre. Non seulement ils peuvent monter en grade, mais cela peut leur permettre aussi de passer le CESS devant le Jury central ou de devenir indépendant avec le certificat de gestion comme bagage.” 

Plusieurs métiers sont concernés par cette démarche, à Huy-Waremme : employé·e administratif·ive, agent·e d’accueil, jardinier·ère, fossoyeur·euse, serveur·euse de restaurant, référent·e encadrant·e intersectoriel·le et désormais agent·e de propreté. Un choix qui peut répondre à différents critères : “La validation de la plupart de ces métiers répond à une demande qui nous est faite ou concerne des fonctions en pénurie, précise le responsable. Ici, les villes de Mons et Namur nous ont proposé l’agent·e de propreté, et on s’est penché dessus.” Après les agents namurois, pour l’instant au nombre de 8, les Montois suivront donc la marche. “Nous allons organiser une analyse de terrain sur place, en entreprise. On a un référentiel pour l’épreuve de validation que l’on doit respecter“, résume-t-il. 

D’autres métiers pourraient bien rejoindre la liste déjà très active du centre. Le responsable cite notamment l’agent·e valoriste, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets, notamment en ressourcerie, ou encore le·la Conseiller·ère en insertion socio-professionnelle. “Il y a une vraie demande de ce côté, indique François Amel. On pense lancer cela en octobre-novembre.” 

Un consortium et de multiples de centres

Le CVDC de Huy-Waremme fait partie d’un ensemble plus grand appelé le Consortium de validation des compétences. Celui-ci organise notamment l’agrément des différents centres (gérés par l’EPS, le Forem, l’IFAPME, Bruxelles Formation ou la COCOF) et les interpelle quand des demandeurs se manifestent pour mettre en oeuvre de nouveaux métiers. “Tous les 5 ans, un audit de qualité est mis en place pour attester de la qualité de ce qu’on fait”, explique François Amel.  

Au niveau de la Province de Liège, c’est elle qui met à disposition les locaux du centre pour faire passer les épreuves de validation ainsi que la personne ressource, qui est donc François. 

En effet, pour l’enseignement provincial, valoriser ses compétences et capacités professionnelles est une démarche importante pour se positionner sur le marché de l’emploi. Au centre de Huy-Waremme, ce sont plus de 3600 titres qui ont été délivrés et qui en font l’un des plus dynamiques sur le territoire wallon. Un centre en constante évolution pour répondre aux besoins des citoyens et des employeurs ! 

Plus d’informations :

www.cvdc3.be

04 279 37 37 (option 5 dans le menu d’accueil)

cdvc@provincedeliege.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

22 nouveaux diplômés en Sciences administratives

Chaque année, l’EPA, Ecole Provinciale d’Administration, organise cette formation qui permet aux agents des services publics d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à une carrière ou une évolution de carrière dans les administrations publiques. Cette année, ce sont 22 lauréats qui ont reçu leur attestation de réussite. Durant 3 ans, ils ont suivi des cours […]

Lire la suite...
Actus

15 ans d’excellence et dès maintenant des pompiers volontaires prêts à l’emploi !

L’École des Cadets de la Province de Liège fête ses 15 ans et confirme en même temps son rôle d’acteur incontournable dans la formation des Sapeurs-Pompiers. 

Lire la suite...