« Action ! » a résonné à la Maison provinciale de la Formation (MPF) lors du tournage d’une vidéo pour un serious game basé sur le thème des dilemmes policiers à destination du personnel policier en formation.
Partant du principe que l’intégrité est une valeur fondamentale dans la relation de confiance entre la Police et les citoyens, ce serious game va permettre aux apprenants d’être plongés dans la réalité des dilemmes et des choix éthiques auxquels ils seront confrontés sur le terrain. Le support pédagogique sera utilisé pour la formation du personnel policier de la Police intégrée, tant dans les zones de Police et la Police fédérale que dans les Écoles de Police, dont celle de la Province de Liège.
Des thèmes réalistes
Les thèmes choisis ont été proposés par des agents actifs et sont donc le juste reflet du quotidien : corruption, racisme, discrimination et encore bien d’autres.
Parmi les casus tournés à la MPF, l’intervention d’une autorité publique pour modifier un lieu de contrôle policier d’alcoolémie, le choix de restaurants pour un contrôle sanitaire avec une présence policière, le constat de menaces policières envers un suspect, une tentative de corruption extérieure sur un intérêt personnel d’un membre de la Police…
L’intérêt général comme objectif
Via ces situations, les apprenants sont amenés à faire le bon choix, celui qui répond à l’intérêt général. Et l’utilisation de la vidéo pour aborder ces thèmes permet la répétition des mises en situation et, ainsi, l’ancrage dans la mémoire.
Cette partie virtuelle est complétée par un plateau de jeu, ce qui donne un côté ludique à l’apprentissage. Entre cartes « Action », « Connaissances policières » et « Dilemmes », les participants sont également confrontés à ces situations où ils doivent faire le choix qui correspond au comportement éthique requis dans la profession.
A l’issue de chaque partie, chacun peut alors s’exprimer sur la thématique rencontrée et contribuer au développement des compétences éthiques des participants.
Former les accompagnateurs de jeu
Actuellement, les mises en situation pour les Aspirants Inspecteurs et Inspecteurs Principaux sont bouclées et celles qui viennent d’être tournées s’adresseront au cadre des Officiers (les différents niveaux de Commissaire).
Le jeu sera utilisé dès le début de l’année 2024, après la formation des accompagnateurs de jeu qui animeront les séances de retours d’expérience et guideront les apprenants dans la maîtrise des choix à poser.