L’IPEPS Jemeppe organise la formation de Technicien chimiste depuis deux ans. Une formation en perpétuelle évolution pour apprendre un métier passionnant dans un secteur porteur !
L’IPEPS Jemeppe souhaitait étoffer son offre de formation et surtout la maintenir au plus proche des besoins des étudiants et du marché de l’emploi. Après des discussions avec les représentants du secteur, la consultation des analyses chiffrées du Forem et la réalisation d’une étude de faisabilité, il a été décidé de créer la formation de Technicien chimiste.
Unique en province de Liège, cette formation en deux ans est plus que prometteuse : elle prépare à un métier en pénurie dans un secteur en plein développement. Cette année, près de 2200 emplois sont à pourvoir en Wallonie et à Bruxelles dans le domaine de la chimie, et pas moins de 5000 emplois supplémentaires pourraient être créés d’ici à 2030.
De multiples collaborations et l’utilisation de matériel de pointe
Une collaboration a été mise en place avec l’école secondaire voisine, l’IPES Seraing, pour partager ses laboratoires. En effet, l’institut propose lui aussi la formation, ce qui permet d’optimiser les coûts et de bénéficier de l’expérience acquise. Ce partenariat établi, l’organisation planifiée et l’équipe pédagogique rassemblée, la première année était lancée. Elle a été riche d’enseignement et a renforcé l’envie de l’équipe de porter ce projet. Pour la seconde année, celle-ci souhaitait confronter les étudiants à d’autres milieux et surtout à du matériel encore plus professionnel pour réaliser les expériences et analyses.
C’est ainsi qu’a été initiée une collaboration avec le Forem, qui a permis aux étudiants de s’exercer dans différents laboratoires et à l’utilisation de matériel de pointe. Dans le centre de compétence APTASKIL (à Seneffe) et le centre de recherche biomédicale GIGA (à Liège), les étudiants ont été formés à la HPLC (chromatographie en phase liquide à haute performance), à la GC (chromatographie en phase gazeuse) et à la spectrométrie de masse. Ces techniques d’analyse modernes, fréquemment utilisées en entreprise, nécessitent un appareillage coûteux. La possibilité d’être confronté à ces outils dans une formation de niveau secondaire est unique en province de Liège.
Au Polygone de l’Eau (à Verviers), les étudiants ont réalisé une procédure d’analyse d’eau complète, de la prise d’échantillons aux résultats en passant par les analyses à proprement parler. Ils ont aussi développé des compétences en mécanique et électricité afin d’être capables de diagnostiquer des pannes et d’effectuer des opérations de maintenance de premier niveau. Cela complète idéalement leur formation, car l’autonomie et la polyvalence sont des compétences de plus en plus recherchées chez les techniciens.
Les 7 premiers étudiants diplômés
Toutes ces collaborations sont très fructueuses et constructives, tandis que les étudiants sont intéressés et s’investissent. Au terme de ce premier cycle, l’IPEPS Jemeppe se réjouit d’avoir diplômé les 7 premiers étudiants début juillet 2023 !
Cette aventure a d’ores et déjà permis de rassembler de nombreuses compétences. Pour les cycles suivants, l’équipe va continuer à développer les interactions avec ses partenaires et notamment renforcer le dialogue avec le secteur privé, afin de proposer des stages dans des sociétés qui recherchent le profil correspondant à celui des étudiants.
Bref, vous l’aurez compris, la formation de Technicien chimiste organisée par l’IPEPS Jemeppe est en perpétuelle évolution pour toujours mieux répondre aux différents besoins et former de nombreux apprenants à un métier passionnant !