Semaine d’étude intercommunautaire et eurégionale en soins infirmiers

Du 24 au 29 avril, des étudiantes et étudiants de suite de cycle du Bachelier – Infirmier responsable de soins généraux de la HEPL ont participé à la « Semaine d’étude intercommunautaire et eurégionale en soins infirmiers ».

L’objectif principal de ce programme était de permettre à des étudiants et enseignants en soins infirmiers issus de Hautes Écoles des différentes régions de l’Euregio Meuse-Rhin de se rencontrer et d’échanger sur leurs formations et exercices professionnels respectifs.

Confronter les façons de penser et d’exercer la profession

Pour cette semaine riche en découvertes, le domaine provincial de Wégimont a accueilli des participants issus des institutions suivantes : Hogeschool PXL (Hasselt), Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft Fachbereich Gesundheits- und Krankenpflegewissenschaften (Eupen), Zuyd Hogeschool (Pays-Bas), Faculteit Gezondheidszorg – opleiding Verpleegkunde (Pays-Bas), Schule für Gesundheits-, Kranken- und Kinderkrankenpflege St. Marien-Hospital (Allemagne), Christliche Bildungsakademie für Gesundheitsberufe Aachen GmBH (Allemagne) et, bien entendu, la HEPL.

Répartis en groupes de travail d’une dizaine d’étudiants (chapeautés par un tuteur issu d’un des trois pays de l’Euregio Meuse-Rhin présents), ils ont eu l’opportunité de confronter leurs façons de penser et d’exercer leur future profession.

Ensemble, dépassant la barrière des langues, ils ont également pu prendre conscience de la richesse qu’offrent leurs diversités culturelles et linguistiques régionales. 

Un jour, une région

Chaque jour fut consacré à une région et ponctué par des rencontres avec des experts dans des institutions de soins, mais également par des visites culturelles. Ainsi, les groupes se sont rendus à Eupen pour se balader dans les Fagnes, vers Aachen (Allemagne) pour y découvrir les charbonnages et vers Heerlen (Pays-Bas) pour une promenade à pieds nus.

Les étudiants de la HEPL auront eu à leur tour l’occasion de présenter aux différentes équipes le centre historique de notre Cité ardente.

Les participants se sont aussi rendus dans des hôpitaux partenaires, qui accueillent des étudiants de la HEPL pour leurs stages, tels que le Valdor, le CHR, l’Agora….

Cette expérience aura permis de mieux connaître l’Euregio Meuse-Rhin et ses lieux touristiques, d’acquérir une vue plus large de l’exercice de la profession d’infirmier·ère et d’entrevoir des possibilités d’exercer celle-ci à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Un partenariat avec un éditeur pour renforcer la maîtrise des étudiants

L’IPEPS Seraing Technique entame un partenariat avec l’éditeur Wolters Kluwer, spécialisé notamment dans les logiciels de gestion administrative des cabinets d’avocats. 

Lire la suite...
Actus

Un bachelier en Eco-solidarité, une formation dans l’air du temps

En collaboration avec 6 établissements situés en province de Hainaut, l’IPEPS Seraing Supérieur proposera dès cette année une formation de Bachelier en Eco-solidarité dans un format hybride et innovant.

Lire la suite...
Actus

28 nouveaux Cadets-Pompiers débutent une formation de deux ans à l’Ecole du Feu

Cette formation s’adresse aux jeunes qui ont 16 ou 17 ans au début de la formation. Pendant deux ans, le samedi et durant les congés scolaires, ils se formeront à ce métier exigeant mais essentiel pour la sécurité des citoyens.

Lire la suite...