Rencontre avec un Hamlet décoiffant !

Ce 23 mars 2022, les élèves du cours d’anglais de l’IPEPS Huy-Waremme ont assisté, avec leur enseignante Esther Salsac, à la pièce de théâtre Hamlet au Centre culturel de Huy.

Quel bonheur de se retrouver à l’occasion d’une sortie culturelle extra-muros après des confinements successifs. La bonne humeur était au rendez-vous, et toutes et tous étaient impatients de partager ce moment.

Hamlet, jeune prince de Danemark, beau, riche, amoureux, idéaliste, mène brillamment ses études à Wittenberg en Allemagne quand, un matin, il est rappelé d’urgence à Elseneur : le roi, son père, son mentor, son modèle, est mort brutalement. Le monde révèle alors son visage le plus sombre au jeune prince, dont les idéaux s’effondrent. Que faire ? Subir ? Agir ? Détruire ? Disparaître ? Vivre ? Ou mourir ?

Cette interprétation de Hamlet d’après William Shakespeare fut une plongée onirique dans l’âme tourmentée d’un jeune homme de 20 ans seul face à un monde hostile. Ce fut un spectacle théâtral, chorégraphique et musical décoiffant. Une histoire passionnante où la réalité et les rêves se mêlent et où la vie jette dans la bataille ses dernières forces.

Emmanuel Dekoninck, le metteur en scène et auteur de l’adaptation de la pièce, propose une version enthousiasmante de Hamlet, emmenée par Thomas Mustin. Formidablement à l’aise sur scène, le comédien insuffle à son Hamlet, en proie à mille émotions et questionnements, tout son éclat, son charisme et sa présence, faisant de ce personnage créé au début du XVIIe siècle un jeune homme résolument de son temps.

Il s’agissait d’une coproduction des Gens de bonne compagnie, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, de l’ASBL Ecce Homo et de DC&J Creation. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Marlagne, du Wolubilis, de la maison de la culture Famenne-Ardenne, du centre culturel de Nivelles et du Tax Shelter du Gouvernement belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Un partenariat avec un éditeur pour renforcer la maîtrise des étudiants

L’IPEPS Seraing Technique entame un partenariat avec l’éditeur Wolters Kluwer, spécialisé notamment dans les logiciels de gestion administrative des cabinets d’avocats. 

Lire la suite...
Actus

Un bachelier en Eco-solidarité, une formation dans l’air du temps

En collaboration avec 6 établissements situés en province de Hainaut, l’IPEPS Seraing Supérieur proposera dès cette année une formation de Bachelier en Eco-solidarité dans un format hybride et innovant.

Lire la suite...
Actus

28 nouveaux Cadets-Pompiers débutent une formation de deux ans à l’Ecole du Feu

Cette formation s’adresse aux jeunes qui ont 16 ou 17 ans au début de la formation. Pendant deux ans, le samedi et durant les congés scolaires, ils se formeront à ce métier exigeant mais essentiel pour la sécurité des citoyens.

Lire la suite...