Osez les STEAM !

Du 6 au 10 février, la HEPL et le Centre de Coopération Technique et Pédagogique (CECOTEPE) ont organisé au campus Gloesener « Osez les STEAM », une semaine de sensibilisation aux STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) à destination des élèves de première secondaire en province de Liège.

En 5 jours, ce sont quelque 350 jeunes issus de 7 écoles (dont l’IPEA La Reid, l’IPES Seraing et le Lycée Jean Boets) qui ont découvert l’apport sociétal des sciences et techniques et la diversité des métiers qui y sont liés. « Notre objectif est de faire naître chez les jeunes, filles comme garçons, l’ambition de construire des projets professionnels porteurs de sens pour eux-mêmes et porteurs d’avenir pour la société », indique Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement et de la Formation. « Nous souhaitons les amener à envisager plus positivement les filières techniques et scientifiques, précise Valéry Broun, Directeur du Département « Sciences et techniques » de la HEPL, mais aussi apporter une vision plus féminine de ces métiers et secteurs encore trop souvent perçus comme masculins. »

Durant une journée, les jeunes inscrits par leur école ont ainsi participé à six ateliers d’une heure chacun, où ils ont vécu une véritable expérience immersive faisant appel, entre autres, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Ces activités à la fois éducatives, ludiques et coopératives étaient construites autour du Techni Truck et de la Technosphère, deux outils qui permettent de mettre en avant les multiples enjeux liés aux préoccupations d’aujourd’hui et de demain.

Expérimenter, réfléchir, s’immerger et découvrir

Les ateliers du Techni Truck ont été consacrés à des manipulations invitant les élèves à entrer dans une démarche d’investigation grâce à laquelle ils se sont familiarisés avec du matériel professionnel et se sont appropriés la démarche scientifique : établir l’installation électrique d’une maison, effectuer un exercice de codage pour optimiser la croissance d’une plante dans une serre connectée, et réaliser un exercice de programmation pour commander un robot.

Du côté de la Technosphère, les élèves ont été transportés, grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, dans le mystérieux univers futuriste de Windcity et Aqua-Island. Immergés dans un jeu vidéo coopératif, ils ont accompli des épreuves variées (expérimentations, réflexions et défis à relever) pour construire un parc éolien et une station d’épuration. Cette expérience permet de rendre plus concrètes les perspectives qu’offrent les métiers scientifiques et technologiques, en soulignant notamment leur rôle crucial dans la société.

L’atelier d’orientation a quant à lui exposé les différents types de parcours scolaires possibles, en mettant l’accent sur les métiers des STEAM, les filières techniques et scientifiques et les débouchés de ces formations. Outre la découverte des filières, les animateurs ont proposé un moment d’échange avec les élèves concernant leurs envies futures et les opportunités de formation qui s’offraient à eux.

Une expérience positive et enrichissante

Cette journée, entièrement dédiée aux jeunes, s’est terminée par un moment de débriefing, de reconstruction des idées et d’évaluation par les élèves des activités proposées. Au final, ces derniers ont passé un agréable moment à découvrir de manière ludique des domaines encore trop méconnus, appréciant cette façon différente d’aborder des matières qu’ils trouvent bien souvent rébarbatives ou peu attrayantes.

Les professeurs, quant à eux, sont également ravis de cette expérience. Certaines activités permettaient en effet aux élèves de travailler ensemble pour obtenir le résultat escompté, favorisant ainsi l’esprit d’équipe. Plusieurs enseignants ont également confié avoir vu sous un œil nouveau quelques-uns de leurs élèves habituellement discrets en classe : certaines activités ont réveillé leur engouement et ils ont même pris la main pour guider leurs camarades !

Cette semaine s’inscrivait dans le cadre des actions initiées dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles par Valérie Glatigny, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de changer le regard des jeunes sur les carrières STEAM. Une manifestation qui a donc été dense, mais des plus satisfaisantes et enrichissantes tant pour l’équipe organisatrice que pour les participants !

Découvrez le reportage de RTC

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