Mission princière au Japon : la HEPL approfondit les relations avec ses partenaires

Une semaine intense pour les deux représentantes de la HEPL qui ont participé à la Mission princière belge organisée au Japon du 4 au 9 décembre 2022 : renouvellement d’accords, visites de partenaires, succès à la Game Jam…

L’importante délégation belge qui s’est rendue sur l’archipel nippon dans le cadre de cette mission économique intégrait des membres du monde académique, dont Annick LAPIERRE, Directrice-Présidente de la HEPL, et Morgane LAMOUREUX, du Bureau des relations internationales de la HEPL.

Renouvellement d’accords

Dans le cadre des échanges Erasmus+, la HEPL entretient des relations privilégiées avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur japonaises, et ce, depuis un peu plus de vingt ans.

Ainsi, le 5 décembre 2022, Izuru UMEHARA, Président de la YNU (Yokohama National University) et Annick LAPIERRE, Directrice-Présidente de la HEPL, ont renouvelé les accords conclus il y a plusieurs années par les deux institutions en matière d’échanges d’étudiants et d’enseignants, lors d’une cérémonie officielle de signatures, à Tokyo, présidée par SAR la Princesse Astrid de Belgique.

Rencontres de partenaires

La Haute École de la Province de Liège a par ailleurs noué des accords de ce type avec deux autres universités japonaises : Kanagawa University et Osaka International University. Ce voyage a ainsi permis de visiter ces institutions et de rencontrer, à la Kanagawa University, deux étudiants de la HEPL qui y effectuent actuellement leur séjour Erasmus+.

Ces étudiants ont été invités par Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) et de WBI (Wallonie-Bruxelles International), à accompagner Annick LAPIERRE et Morgane Lamoureux, au cocktail francophone organisé le 4 décembre 2022 à Tokyo, à l’occasion de la mission princière et en présence de SAR la Princesse Astrid.

Soulignons que la HEPL accueille en ce moment quatre étudiants de la Kanagawa University, qui y suivent les cours des semestres en anglais proposés dans les domaines économique et technique.

Ouvrir de nouvelles opportunités

Durant le séjour, la Haute École de la Province de Liège a pu s’entretenir avec de potentiels partenaires institutionnels en vue d’ouvrir de nouvelles opportunités de stages et d’échanges.

Elle a en parallèle recueilli les attentes d’entreprises belges présentes au Japon, comme Eurogentec, concernant la formation de leurs futurs collaborateurs.

Succès de la HEPL à la Game Jam

C’est le 9 décembre 2022 qu’ont été proclamés les résultats de la Game Jam organisée par Wallonie-Bruxelles Campus (agence de WBI chargée de promouvoir l’enseignement supérieur de la Belgique francophone), WALGA (Wallonia Game Developers Association), le Liège Game Lab (collectif de recherche sur le jeu vidéo de l’ULiège), l’AWEX et le Japan BitSummit Organization Committee.

La cérémonie, présidée par SAR la Princesse Astrid, a vu la consécration, à Tokyo, du travail d’équipes composées d’étudiants belges et japonais. Huit participants à ce concours, organisé dans le cadre de la Mission princière et similaire à un hackathon axé sur la création d’un jeu vidéo, étaient issus de la HEPL et, plus spécifiquement, des Bacheliers en Écriture multimédia et en e-Business.

Le jeu vidéo « Prends garde, Kiko ! », créé par l’équipe où évoluait Élena VANDERBRUGGEN, étudiante en Écriture multimédia à la HEPL, a décroché l’Award du Best Concept. Ce prix salue aussi le travail des game designers, qui ont su collaborer à distance pour cette aventure créative, intensive et 100 % virtuelle.

Précisons que la HEPL travaille, en étroite collaboration avec la HEAJ (Haute École Albert Jacquard), à la mise sur pied d’un Bachelier de transition en jeu vidéo qui mènera à un diplôme de Master.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Découvrez le nouveau catalogue des formations de l’EPAMU !

L’EPAMU, l’Ecole Provinciale d’Aide Médicale Urgente, organise depuis 1999 les formations de base, permanentes, spécifiques et les renouvellements de brevets des secouristes-ambulanciers. C’est la seule école agréée en province de Liège !

Lire la suite...
Actus Vidéo

2022 en images !

Découvrez en (quelques) images le bilan 2022 de l’Enseignement et la Formation de la Province de Liège !

Lire la suite...
Actus

Faire de sa passion pour le jeu vidéo son métier : une utopie ?

Le 14 décembre, la HEPL accueillait une série de conférences autour des études et métiers du jeu vidéo.

Lire la suite...