Au Lycée Jean Boets, la lutte contre le harcèlement passe d’abord par les cours ! En tout cas ceux de Kathleen Berzigotti, professeure de Sciences sociales et d’Histoire.
Les élèves de 3e année, section Techniques sociales, du Lycée Jean Boets ont mis les petits plats dans les grands lors de leur cours de Sciences sociales, animé par leur professeure Kathleen Berzigotti. Grâce au matériel numérique mis à leur disposition (des iPads notamment), ils ont réalisé trois capsules vidéo sur le thème du harcèlement.
Trois vidéos réalisées avec enthousiasme et énormément d’idées !
“C’est une initiative personnelle, précise la professeure. Cela fait trois ans que j’aborde cette problématique à l’école, j’ai eu une formation avec Openado à ce sujet.” Après la partie théorique, place à la pratique ! Kathleen Berzigotti a alors présenté des capsules vidéo réalisées par d’autres organismes. En glissant aux élèves : “Si ça vous dit, on peut faire pareil”… “Je leur ai lancé l’idée, et ils pouvaient accepter de tourner des vidéos ou de créer des affiches, résume-t-elle. Ils ont été super enthousiastes et sont venus avec énormément d’idées.”
Au final, les élèves ont tout élaboré eux-mêmes, du scénario au montage. Avec une seule règle : “Nous avions vu plusieurs types de harcèlement, et je voulais qu’ils en présentent au moins un parmi ceux-là, indique Kathleen Berzigotti. C’est leur option, et c’est très important pour eux.” Au final, ce sont pas moins de trois vidéos que les jeunes ont réalisées. Qu’ils soient devant ou derrière la caméra, tous y ont mis du leur pour un résultat pour le moins réussi !