Les Négociales se réinventent… En route pour la finale internationale !

Ce 22 février 2022, s’est déroulée la 10e édition belge du concours « Les Négociales ».

Ce challenge rassemble, chaque année, des étudiantes et étudiants issus de nombreuses hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles autour de scénarios de négociation proches de la réalité de terrain. De multiples entreprises partenaires jouent le jeu et choisissent les meilleurs négociateurs qu’ils qualifient ainsi pour la finale du concours en France.

Cette année, pas moins de 320 étudiants – dont 130 provenant de la HEPL – se sont investis afin de démontrer leurs talents de négociateurs commerciaux. Contexte sanitaire oblige, c’est la formule hybride qui a été choisie pour cette édition. Les étudiantes et étudiants défendaient leur cas de négociation en visioconférence.

« La HEPL tenait, en tant que centre de qualification, à néanmoins accueillir dans ses locaux du Campus 2000 des membres des jurys de professionnels. Parmi ceux-ci, elle a pu compter sur des Alumni qui se sont particulièrement bien classés lors des concours précédents », précise Claude Vanguestaine, enseignant à la HEPL et coordinateur des Négociales belges.

10 minutes pour convaincre !

Le principe des Négociales ? Après la présentation du scénario basé sur un cas d’entreprise concret, chaque étudiant se glisse dans la peau d’un commercial pendant 10 minutes et négocie avec un acheteur fictif incarné par un professionnel.

À l’issue de la journée, le jury choisit les meilleurs négociateurs, leur ouvrant ainsi les portes de la 33e finale !

Félicités par Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement, la Formation et la Transition numérique, également présente au Campus 2000, les 27 étudiantes et étudiants qui ont séduit les jurys partiront, à Épinal, les 23 et 24 mars prochains, défendre les couleurs belges. Parmi eux, 17 de la HEPL !

La HEPL, centre de qualification depuis 2013

Au départ concours français, le challenge des Négociales a pris de l’ampleur sur la scène internationale. Si la HEPL a été le premier centre de qualification étranger en 2013, elle a été rejointe par des centres situés au Maroc, en Suisse…

La HEPL a été au fil des années, et à plusieurs reprises, plébiscitée tant pour la qualité de son centre de qualification (prix de la Meilleure École en 2016 et prix d’honneur en tant que centre de qualification le plus important en 2018) que pour celle de ses étudiants.

L’année passée, Nicolas Alvarez Rodriguez – diplômé HEPL en International business et étudiant du Master en Sales management (coorganisé par HEC Liège, la HEPL, l’Hénallux et HELMo) – a d’ailleurs remporté la grande finale de ce concours international.

2023 sera également un grand moment pour la HEPL : elle fêtera ses 10 ans d’organisation des Négociales belges. Un anniversaire à ne pas manquer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Un partenariat avec un éditeur pour renforcer la maîtrise des étudiants

L’IPEPS Seraing Technique entame un partenariat avec l’éditeur Wolters Kluwer, spécialisé notamment dans les logiciels de gestion administrative des cabinets d’avocats. 

Lire la suite...
Actus

Un bachelier en Eco-solidarité, une formation dans l’air du temps

En collaboration avec 6 établissements situés en province de Hainaut, l’IPEPS Seraing Supérieur proposera dès cette année une formation de Bachelier en Eco-solidarité dans un format hybride et innovant.

Lire la suite...
Actus

28 nouveaux Cadets-Pompiers débutent une formation de deux ans à l’Ecole du Feu

Cette formation s’adresse aux jeunes qui ont 16 ou 17 ans au début de la formation. Pendant deux ans, le samedi et durant les congés scolaires, ils se formeront à ce métier exigeant mais essentiel pour la sécurité des citoyens.

Lire la suite...