L’École Provinciale d’Administration fête ses 100 ans !

Créés en 1922 à l’initiative des provinces, les cours de sciences administratives ont été constamment adaptés pour répondre aux besoins des agents de la fonction publique locale et provinciale. 100 ans de formation pour des services publics de qualité.

La cérémonie s’est déroulée, ce mercredi 16 novembre 2022, au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège. Une table ronde sur le thème “La formation, levier de l’amélioration de l’action publique” était organisée et a réuni plusieurs personnalités concernées dans le domaine :

  • M. Christophe COLLIGNON, Ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
  • Mme Valérie DE BUE, Ministre wallonne de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
  • Mme Muriel BRODURE-WILLAIN, Députée provinciale de l’Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique

Mais aussi,

  • M. Geoffrey GRANDJEAN, Professeur à l’Université de Liège
  • M. Pierre PETIT, Directeur du Conseil Régional de la Formation
  • Mme Isabelle MEDERY, Directrice de l’Ecole provinciale d’Administration

Les débats ont nourri de nombreuses pistes d’action et de réflexion concernant l’importance de la formation des agents des pouvoirs locaux. Ils étaient également ponctués de séquences vidéo donnant divers point de vue concernant notre École Provinciale d’Administration, à savoir celui des employeurs, des formateurs et des apprenants. N’hésitez pas à les découvrir !

Une histoire qui a bien évolué

Le cursus de sciences administratives est un des axes de cette politique de formation. Il s’accompagne de nombreuses autres formations de base et continues valorisables qui permettent également aux agents des pouvoirs locaux de s’adapter aux évolutions constantes de la société.

Révision des cours des sciences administratives en 2012

Le programme des sciences administratives a été revu en 2012 en concertation avec le CRF, le Conseil Régional de la Formation, afin de correspondre au mieux aux nouveaux besoins constatés sur le terrain, tels que l’évolution des lois et réglementations, des métiers, du management, des exigences citoyennes…

Des cours donnés par des professionnels des pouvoirs locaux

Ces cours sont donnés par des hauts fonctionnaires issus de différentes administrations. Leur niveau d’expertise leur permet d’être en adéquation avec les missions exercées par les apprenants et donner plus de sens à leur pratique.  Ils sont conditionnés à diverses évolutions (juridiques, technologiques, sociologiques…), à la complexification des besoins des entités locales et provinciales et aux manières d’y répondre ainsi qu’à la multiplication des domaines abordés par les pouvoirs locaux et provinciaux.

Depuis 2009, les cours se donnent à la Maison provinciale de la Formation, véritable centre névralgique de la formation, puisqu’elle accueille aussi l’École de Police, l’École du Feu et et l’École d’Aide Médicale Urgente, permettant ainsi aux membres des métiers de la sécurité et de l’urgence de bénéficier d’infrastructures adaptées à leurs formations.

Une centenaire très au fait de l’actualité

En proposant une large gamme de formations, l’École Provinciale d’Administration montre ainsi sa volonté d’être une centenaire proactive.

Si ce sont d’abord des cours de bureautique qui ont été développés, ce sont à présent des formations bien plus diversifiées et à destination de tous les personnels qui sont proposées.

Les thématiques visent au développement de compétences techniques (cuisine sous-vide, bûcheronnage, pratiques en maçonnerie…), managériales (gestion d’une équipe, évaluation du personnel, gestion de l’absentéisme…), juridiques (nombreux programmes en lien avec les marchés publics) ainsi que de formations plus transversales (bien communiquer avec le citoyen, gestion du stress, premiers secours, assertivité…). Elle conçoit également des programmes « sur mesure » pour répondre à des besoins très spécifiques.

L’EPA est très attentive au développement des soft skills, compétences clés dans l’amélioration de l’adaptabilité des agents des services publics qui doivent être préparés à agir en situation, face à l’imprévu, pour résoudre un problème ou encore affronter une situation nouvelle. La formation est également un indéniable levier de motivation. Toutes ces formations sont regroupées au sein d’un catalogue annuel très varié et sans cesse adapté pour prendre en compte l’évolution des besoins des agents de la fonction publique locale et provinciale.

En 2022, ce sont pas moins de 269 apprenants (dont 20 dans la section germanophone) qui sont inscrits dans un des 3 modules du cursus de sciences administratives et plus de 1.800 agents qui suivent une des 160 sessions de formation de base ou continue valorisable.


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