Le Master Ingénieur industriel de la HEPL accrédité par la CTI !

Toutes les orientations du Master en Sciences de l’ingénieur industriel organisé par la HEPL ont reçu en octobre 2022 l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Les sept orientations sont ainsi passées sous la loupe de cet organisme indépendant français qui évalue les écoles d’ingénieurs françaises et étrangères.

Au terme de cet audit, tous les programmes suivis par les futurs ingénieurs HEPL (dont la formation est organisée sur le campus Gloesener à Liège, anciennement ISIL) ont été validés, en vertu des critères de qualité définis par la commission, axés notamment sur la recherche, la mobilité internationale, la pédagogie et les relations avec la sphère professionnelle.

Collaboration et motivation

Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique, est particulièrement fière de la nouvelle : « C’est une reconnaissance du travail des équipes pédagogiques, en collaboration avec le LabSET (centre d’expertise, de recherche et de formation dédié aux questions d’apprentissage – ULiège). »

« Ensemble, ils ont retravaillé les programmes, de sorte qu’aujourd’hui la formation est encore plus en phase avec les besoins exprimés par les secteurs professionnels. La méthode pédagogique a également évolué, accentuant notamment le travail par projets dès la première année d’études. Les futurs ingénieurs sont clairement acteurs de leur propre formation », précise Valéry Broun, directeur du Département Sciences et techniques de la HEPL.

L’évaluation menée par la CTI aura sollicité toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’ingénieur industriel : enseignants, coordinateurs, directions, étudiants, personnel administratif et technique, chercheurs, mais aussi les partenaires et le monde professionnel.

« Tous ont avancé ensemble en vue d’aboutir à ce résultat final qui salue également leur expertise et leur investissement », ajoute Valéry Broun.

Un programme revu et reconnu

Apprentissage par compétences au travers de projets concrets, pédagogie active, et ce, dès la première année, sont quelques-uns des nombreux atouts du cursus d’ingénieur industriel à la HEPL.

Les ingénieurs formés à la HEPL sont toujours très recherchés sur le marché de l’emploi. Tant la révision de la formation que l’accréditation obtenue permettront aux futurs diplômés d’asseoir plus encore leur compétitivité sur les marchés de l’emploi, belge et international.

Découvrez le programme du Master en Sciences de l’ingénieur industriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Découvrez le nouveau catalogue des formations de l’EPAMU !

L’EPAMU, l’Ecole Provinciale d’Aide Médicale Urgente, organise depuis 1999 les formations de base, permanentes, spécifiques et les renouvellements de brevets des secouristes-ambulanciers. C’est la seule école agréée en province de Liège !

Lire la suite...
Actus Vidéo

2022 en images !

Découvrez en (quelques) images le bilan 2022 de l’Enseignement et la Formation de la Province de Liège !

Lire la suite...
Actus

Faire de sa passion pour le jeu vidéo son métier : une utopie ?

Le 14 décembre, la HEPL accueillait une série de conférences autour des études et métiers du jeu vidéo.

Lire la suite...