Les Services de la Guidance : une page Facebook pour accompagner élèves, parents et enseignants.
Les Services de la Guidance regroupent les Centres PMS et les Centres PSE de la Province de Liège. Bien que leurs missions soient différentes, leur objectif est le même : le bien-être des élèves, des parents et des équipes pédagogiques.
Pour accompagner les élèves et les acteurs de leur développement global, la page Facebook des Services de la Guidance aborde de nombreux sujets utiles à cet objectif.
La palette des thèmes abordés est vaste. Tenue du crayon, importance des jeux, gestion des écrans, composition d’une boîte à tartines équilibrée, prévention des maladies sexuellement transmissibles, dangers des réseaux sociaux, … ne sont que quelques exemples. Il est impossible de tous les citer.
La santé dans sa globalité
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C’est dans ce sens que les centres PSE et PMS travaillent ensemble vers cet objectif commun, sous le nom des « Services de la Guidance ».
Les centres de Promotion de la Santé à l’école, PSE, sont des services de médecine préventive gratuite, au bénéfice des élèves de l’enseignement communal et provincial du territoire provincial liégeois.
Dans leurs missions, on retrouve le suivi médical des élèves (bilans de santé et suivi de la vaccination), la prophylaxie (mesures de prévention) et le dépistage des maladies transmissibles, la mise en place de programmes de promotion de la santé ou encore l’organisation de points-santé dans l’enseignement supérieur.
Dans chacune des 18 antennes PSE, ce sont des médecins, des infirmiers, des administratifs et des coordinateurs en promotion de la santé qui travaillent ensemble dans ce but.
Un travail collaboratif
Pour mener au mieux cette vaste mission, les PSE s’associent aux centres PMS, centres psycho-médico-sociaux. Leur rôle est de soutenir les élèves et leurs parents, de la maternelle à la fin des études secondaires.
Comment ? En collaboration avec les équipes pédagogiques de chaque établissement d’enseignement, les PMS agissent dans les domaines de l’intégration scolaire et sociale des élèves, des difficultés d’apprentissage et de la remédiation qui en découle, du dialogue famille-école pour un parcours scolaire serein ou encore de l’élaboration du projet de vie, notamment grâce à l’orientation scolaire.