Formation des agents des services locaux : le catalogue 2022 est en ligne

EPA Catalogue 2022

Les nombreuses formations proposées par l’EPA (Ecole Provinciale d’Administration) ont un objectif commun : développer les compétences des agents des pouvoirs locaux et assurer la qualité des services aux citoyens.

« Chaque agent, quelle que soit sa fonction, est un maillon indispensable au bon fonctionnement de son administration. » Partant de ce principe, l’EPA propose une large gamme de formations afin de développer les compétences de chaque agent. Et si ces formations visent bien sûr la qualité dans les services rendus aux citoyens, la réussite de formations peut aussi contribuer à une évolution de carrière. Certaines formations veulent développer des compétences transversales, valorisables dans le cadre d’une évolution de carrière et/ou d’une reconversion.

10 nouvelles formations 

Le catalogue de formations 2022 propose 10 nouvelles thématiques, certaines accessibles à plusieurs catégories de personnel et d’autres spécifiques à une fonction.

Parmi ces nouveaux sujets, retenons « Bien communiquer avec le citoyen », qui concerne tout agent en contact direct ou indirect avec le public, qu’il soit agent administratif, manœuvre ou technique. « Clés pour une meilleure communication écrite » et « Gestion de l’agressivité verbale » sont d’autres de ces nouveaux thèmes, qui répondent à la réalité du quotidien des acteurs des services publics. Côté nouveauté pour le personnel manœuvre et auxiliaire, une formation spécifique sur le « Travail en hauteur : utilisation des échelles et des échafaudages » est proposée.

Poursuite de formations spécifiques et transversales

Outre ces nouveaux thèmes, de nombreux sujets déjà proposés restent d’actualité, preuve de leur intérêt : « Réunion par vidéoconférence : ce qu’il faut savoir et appliquer », « Devenez assertif ! Apprenez à vous affirmer tout en respectant votre interlocuteur ! », « L’alimentation durable en restauration de collectivité », « Arrimage et chargement pour les détenteurs du permis C », les programmes « Word » et « Excel »…

Une formation en « 1ers secours » est au programme, en formation initiale ou en recyclage (indispensable pour conserver le BEPS, Brevet européen de 1ers secours obtenu lors de la formation initiale). Elle est dispensée par les formateurs de l’EPAMU (Ecole provinciale d’aide médicale urgente) et vise l’acquisition de deux techniques fondamentales : la position latérale de secours (PLS) et la réanimation cardio-pulmonaire, avec l’utilisation du défibrillateur externe automatique (DEA).

Modalités pratiques et tarification

Un formulaire d’inscription est disponible sur chaque page descriptive des formations. Après accord de la hiérarchie, il suffit de renvoyer ce formulaire par mail à l’Ecole provinciale d’administration à l’adresse : formations.epa@provincedeliege.be.

Un droit d’inscription de 5 EUR par période par agent inscrit est demandé pour la participation aux formations. Toutefois, une intervention de l’employeur est prévue.

Accès au catalogue en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

66 nouveaux diplômés en Sciences administratives  

Après 3 années de formation, ils étaient 66 à recevoir leur attestation de réussite des modules en Sciences administratives, à la Maison de la Formation ce 31 mai. 

Lire la suite...
Actus

École de Police : franc succès pour la journée d’info !

La journée d’information de l’École de Police qui s’est déroulée ce samedi 15 avril a rencontré un franc succès ! Organisé avec le Service du recrutement et de la sélection de la Police fédérale, l’événement a accueilli près de 1.000 visiteurs. On peut donc dire que le métier a le vent en poupe !

Lire la suite...
Actus

“Bien communiquer avec les citoyens” :  une formation essentielle pour l’image des services publics ! 

L’Ecole Provinciale d’Administration aide les agents des pouvoirs locaux à adopter les comportements adéquats pour des contacts positifs avec les citoyens.

Lire la suite...