Faire de sa passion pour le jeu vidéo son métier : une utopie ?

Le 14 décembre, la HEPL accueillait une série de conférences autour des études et métiers du jeu vidéo.

Un peu plus de 200 participants étaient réunis au Campus 2000 (Jemeppe) pour assister à cet événement : des étudiants et enseignants de la HEPL en Écriture multimédia, en Communication et en informatique ainsi que des acteurs du secteur. En parallèle, plus de 500 spectateurs se sont connectés sur la plateforme Twitch ou sur la chaîne YouTube de RTC pour suivre en direct les conférences.

Au cours de cet événement hybride, une quinzaine d’intervenants se sont succédé pour présenter l’état du secteur en Wallonie, les études, les métiers, les médias et l’événementiel autour de cet écosystème en pleine expansion.

Comme l’a souligné l’animateur de l’événement Pierre Devillers (présentateur de l’émission “Game In” sur RTC, professeur invité à la HEPL et responsable marketing de “Wild Bishop”), « le secteur du jeu vidéo, mondialement, est une grosse industrie, devant celle du cinéma. » Au niveau local, il existe un potentiel à développer ouvrant la porte à de nouvelles perspectives pour de futurs étudiants férus d’eSport. « Travailler dans une industrie qui produit des créations qui permettent à des utilisateurs de se divertir est très gratifiant. »      

La Wallonie en demande de formations dédiées

« C’est un domaine qui est à la croisée des chemins et qui requiert des compétences multiples », précise Pierre Devillers. « En termes de Bacheliers et de Masters totalement dédiés au jeu vidéo, le choix reste actuellement limité, même s’il existe de nombreuses formations qui permettent un accès à l’industrie vidéoludique. »

Le marché est porteur et la Wallonie est en demande. Consciente de ces facteurs, la HEPL est intervenue lors de cette journée en la personne de Valéry Broun, Directeur du département Sciences et techniques de la Haute École. Celui-ci a annoncé un futur Bachelier de transition en Jeu vidéo, en préparation avec la collaboration de la Haute École Albert Jacquard, présente également.

De plus, la HEPL va ouvrir très prochainement, en formation continue, un Certificat en Techniques immersives, et ainsi appréhender de A à Z la conception d’un jeu vidéo.

La finale du 1er Trackma’Frites

Les conférences ont été suivies d’un match de démonstration d’un jeu liégeois en développement, mais aussi de la finale du 1er Trackma’Frites, tournoi eSport 100 % belge.

En lice, huit joueurs issus de la scène Trackmania (une série de jeux vidéo de course) dont cinq semi-professionnels. Parmi les compétiteurs figuraient deux étudiants du Bachelier en Marketing de la HEPL. Même s’ils n’ont pas décroché la première place, ils se sont plus que bien classés à l’issue de la course !

Envie d’en savoir plus et de visionner les conférences ?

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir ou revoir les différentes interventions, RTC les diffusera les mardis 03/01/22 et 10/01/23 à 20 h 30, ainsi que les mercredis suivants à 17 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

22 nouveaux diplômés en Sciences administratives

Chaque année, l’EPA, Ecole Provinciale d’Administration, organise cette formation qui permet aux agents des services publics d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à une carrière ou une évolution de carrière dans les administrations publiques. Cette année, ce sont 22 lauréats qui ont reçu leur attestation de réussite. Durant 3 ans, ils ont suivi des cours […]

Lire la suite...
Actus

15 ans d’excellence et dès maintenant des pompiers volontaires prêts à l’emploi !

L’École des Cadets de la Province de Liège fête ses 15 ans et confirme en même temps son rôle d’acteur incontournable dans la formation des Sapeurs-Pompiers. 

Lire la suite...