Erasmus+ : ça bouge dans nos écoles !

L’IPES Huy, l’IPES Hesbaye, l’Athénée de Flémalle Guy Lang et les Services de la Guidance du Département Formation ont accueilli mi-octobre une délégation française d’assistantes sociales, originaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du programme Erasmus+. Au programme : découvertes et échanges de bonnes pratiques ! 

Depuis quelque temps maintenant, les relations entre la Province de Liège et la France se concrétisent par des projets Erasmus+ au sein de nos établissements. Échanges de bonnes pratiques, réflexions et découvertes sont au programme de ces semaines d’immersion dans des modes de fonctionnement parfois très différents. 

Cette année, c’est une vingtaine d’assistantes sociales originaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a fait le déplacement dans les locaux de l’IPES Huy, l’IPES Hesbaye, l’Athénée de Flémalle Guy Lang et la Maison Provinciale de la Formation (MPF) pour y découvrir nos écoles et services et leur façon de travailler.  

Cellule PESH (Pour une Ecole Sans Harcèlement), Centres PMS, Service PSE (Promotion de la Santé à l’Ecole), Techni Truck, Technosphère et lutte contre le décrochage scolaire (projet Amarrages) ont notamment fait l’objet de conférences et de travaux de groupe, mettant la pratique au cœur de cette semaine d’échange. 

Des rencontres enrichissantes, qui ont permis non seulement à nos partenaires français de découvrir une autre manière d’aborder ces problématiques, mais aussi à nos écoles de se faire connaître et de s’inspirer d’autres modèles.  

Nos étudiants et notre personnel partiront aussi 

Mais les projets Erasmus+ de la Province de Liège ne s’arrêtent pas là. En janvier 2022, la Direction générale de l’Enseignement et de la Formation (DGEF) a obtenu une accréditation Erasmus+ dans les secteurs de l’Enseignement et de la Formation professionnelle. « Cette accréditation atteste de sa capacité à gérer les projets de mobilité de nos écoles secondaires et de nos instituts de promotion sociale, résume Sarah DELVIN, porteuse du projet à la DGEF. Elle simplifie également l’accès aux différents financements du programme. » 

En effet, des demandes financières seront introduites chaque année en fonction du nombre de départs envisagés, et ce, jusqu’en 2027. Ces bourses comprennent les frais de voyage (aller-retour) et les frais de séjour (hébergement, déplacement vers le lieu de stage, repas…). « Les étudiants, mais également les membres du personnel, enseignant et non enseignant (directeurs, éducateurs, psychologues, experts…), sont concernés », précise Sarah DELVIN.  

Outre les mobilités de stage, de multiples activités peuvent être financées par le biais de l’accréditation : la participation à des concours de métiers (type EuroSkills), l’invitation d’experts étrangers pour former à l’école les jeunes et les enseignants, mais aussi, pour les membres du personnel, des stages d’observation, des missions d’enseignement ou encore la participation à des cours et formations. 

Une aubaine pour les écoles, leurs élèves et membres du personnel qui peuvent enfin reprendre, après une longue interruption liée à la crise sanitaire, le chemin des stages et des formations à l’étranger. Et plusieurs d’entre elles ont déjà bien avancé ! 

En images…

Le Lycée Jean Boets a organisé le 6 octobre dernier un petit jeu pour les élèves de la section Agent·e d’éducation désireux de s’envoler pour Saint-Chamas en France. Le but : créer un jeu pédagogique sur la Belgique et le présenter devant un jury. Les lauréats partiront dans quelques semaines non loin de Marseille pour pratiquer leur futur métier ! 

Ils ne seront pas les seuls puisque six élèves en puériculture partiront également en France dans quelques mois, du côté d’Arcachon. Ils ont d’ailleurs tout récemment accueilli une quinzaine d’étudiants du Lycée des Métiers Condorcet Arcachon, des sections « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » et « Accompagnement, soins et services à la personne ».

Les élèves français arrivés au Lycée Jean Boets

Dans la foulée, l’IPES Verviers et l’EP Herstal ont organisé des séances d’information à destination des élèves et des parents souhaitant en savoir plus.

Enfin, l’IPES Paramédical Liège-Huy-Verviers se lance pour la première fois dans une grande aventure Erasmus puisque plusieurs élèves effectuent en ce moment même un stage Erasmus+ de 42 jours en France et au Luxembourg !  

Comme quoi, avec Erasmus+, ça bouge en Province de Liège ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Journée portes ouvertes à l’École des Cadets

Le dimanche 5 février 2023, l’École des Cadets ouvrira ses portes pour vous faire découvrir la formation qu’elle propose. Informations et démonstrations sont au programme!

Lire la suite...
Actus

Le développement durable au cœur de la Rentrée académique de la HEPL

Le 12 octobre 2022, la Haute Ecole de le Province de Liège a organisé sa traditionnelle séance de Rentrée académique, sur le thème de l’engagement en matière de développement durable dans l’enseignement supérieur, et plus particulièrement à la HEPL.

Lire la suite...
Actus

L’École Provinciale d’Administration fête ses 100 ans !

Créés en 1922 à l’initiative des provinces, les cours de sciences administratives ont été constamment adaptés pour répondre aux besoins des agents de la fonction publique locale et provinciale. 100 ans de formation pour des services publics de qualité.

Lire la suite...