École de Police : franc succès pour la journée d’info !

La journée d’information de l’École de Police qui s’est déroulée ce samedi 15 avril a rencontré un franc succès ! Organisé avec le Service du recrutement et de la sélection de la Police fédérale, l’événement a accueilli près de 1.000 visiteurs. On peut donc dire que le métier a le vent en poupe !

Près d’un millier de visiteurs sont venus s’informer et découvrir toutes les facettes du métier de policier lors de la journée d’information et de contact de l’École de Police de la Province de Liège qui se déroulait à la Maison Provinciale de la Formation à Seraing. Une affluence record pour cette édition qui témoigne de l’intérêt de beaucoup de jeunes, et parfois des moins jeunes, pour cette voie professionnelle.

 « Cette journée a pour but de promouvoir la fonction policière et de mettre en avant le travail de notre école, précise le premier commissaire Pascal André, Directeur-Coordinateur de l’école. Le métier de policier regorge de nombreuses possibilités de carrière, parfois méconnues du grand public. »

La Police fédérale et les zones de police locale au rendez-vous

Coorganisateur, le Service du recrutement et de la sélection de la Police fédérale était présent pour informer les visiteurs sur le nouveau processus de sélection et ses différentes étapes, mais aussi sur la diversité des services spécifiques de l’institution.

Les participants avaient également l’opportunité de rencontrer les zones de police locale, dont l’objectif était de brosser un tableau de leurs missions de base et des spécialisations possibles.

Du côté de l’Enseignement, les options 7e technique de qualification Assistant·e aux métiers de la prévention et de la sécurité et de 4e Aspirant·e aux métiers de la défense, de la prévention et de la sécurité présentaient leur cursus d’apprentissage. De leur côté, des instituts de promotion sociale informaient sur leurs formations préparatoires aux épreuves de sélection de la police.

De la théorie à la pratique

L’École de Police, soucieuse de rapprocher au plus sa formation de base d’inspecteur de police de la réalité de terrain, a mis en place des démonstrations en maîtrise de la violence afin de montrer au public la manière dont les aspirants étaient formés. Des jeux de rôle étaient aussi organisés dans les infrastructures d’apprentissage par la simulation. Et ceux qui le souhaitaient ont pu expérimenter la voiture tonneau, le crash test et la simulation de conduite sous influence.

Une école, des valeurs fortes !

C’était l’occasion pour l’École de Police de rappeler que toutes les formations qu’elle dispense sont imprégnées des valeurs contenues dans la charte dont elle a souhaité se doter. Chaque participant a donc pu se rendre compte que « l’École de police de la Province de Liège veille, en s’appuyant sur le professionnalisme de ses collaborateurs et la qualité de ses infrastructures, à dispenser des formations pour garantir le fonctionnement de policiers-citoyens au cœur de la démocratie », a conclu le Directeur-Coordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

“Bien communiquer avec les citoyens” :  une formation essentielle pour l’image des services publics ! 

L’Ecole Provinciale d’Administration aide les agents des pouvoirs locaux à adopter les comportements adéquats pour des contacts positifs avec les citoyens.

Lire la suite...
Actus

Osez les STEAM !

Du 6 au 10 février, la HEPL et le Centre de Coopération Technique et Pédagogique (CECOTEPE) ont organisé au campus Gloesener « Osez les STEAM », une semaine de sensibilisation aux STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) à destination des élèves de première secondaire en province de Liège.

Lire la suite...
Actus

Journée découverte à l’École des Cadets : les coulisses d’une formation

Le dimanche 5 février, l’École des Cadets ouvrait ses portes pour faire découvrir la formation qu’elle propose aux jeunes de 16 et 17 ans. Un véritable atout pour celles et ceux qui aspirent à une carrière de sapeur-pompier !

Lire la suite...