Devenir sapeur-pompier : quel parcours !

Pour postuler dans une zone de secours, tout candidat au métier de sapeur-pompier, professionnel ou volontaire, doit obtenir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF). Cet indispensable sésame est composé de 3 modules éliminatoires au fur et à mesure du parcours.

Début avril, l’École du Feu de la Province de Liège organisait le deuxième module des tests d’aptitude fédéraux, à savoir les épreuves d’habileté manuelle. Le premier module, qui a eu lieu en janvier, consistait en un test de compétences sur diverses matières scolaires. Le troisième module, quant à lui, regroupe une série d’épreuves d’aptitude physique.

Ils étaient quelques 200 candidats à prendre part à cette deuxième étape du parcours en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) qui s’est déroulée pendant 4 jours à la Maison de la Formation à Seraing. La dernière étape, les tests physiques, aura lieu en mai et juin prochain.

Les tests d’habileté manuelle

Vincent Pirson et Renaud Lamy, pompiers et formateurs à l’École du Feu, supervisent ce deuxième module.

Nous choisissons 2 épreuves techniques parmi les 15 validées au niveau fédéral, explique Vincent PIRSON. Cette fois, il y a une épreuve électrique et une sur le travail du bois.

Renaud Lamy, à propos de l’atelier menuiserie : Les sapeurs sont régulièrement appelés à utiliser du matériel technique en intervention. Ces tests permettent de s’assurer que les candidats sont débrouillards. Ils doivent aussi avoir des connaissances de base en plomberie, électricité, menuiserie.

Des épreuves qui demandent de la préparation !

Même si la motivation est capitale pour devenir pompier, il ne faut pas sous-estimer les épreuves qui attendent les candidats, insistent les deux formateurs. Des connaissances cognitives, techniques et des aptitudes physiques sont indispensables pour embrasser la carrière de pompier. Le Certificat d’Aptitude Fédéral est le sésame pour pouvoir postuler dans une zone de secours. Le CAF est valable pour une durée déterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique qui doivent être représentées tous les deux ans.

Découvrez la video de présentation de la Sécurité civile

Cette vidéo a été réalisée à titre indicatif et ne reflète pas exactement le règlement de l’examen !

Envie de devenir pompier?
Rendez-vous sur https://pompier.be/fr pour obtenir toutes les informations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Sciences administratives : ouverture des inscriptions pour l’année académique 2022-2023

Ces cours organisés par l’Ecole provinciale d’administration ont pour objectif de qualifier et de perfectionner le personnel des pouvoirs locaux.

Lire la suite...
Actus

L’équipe EcoMOTION décroche une 6e place au Shell Eco-marathon

Du 27 juin au 2 juillet 2022, l’équipe EcoMOTION de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) s’est rendue à Nogaro (France) pour participer au Shell Eco-marathon. À l’issue d’une semaine de compétition, elle se positionne à la 6e place du classement.

Lire la suite...
Actus

Un marathon de couture de trousses pour lutter contre la précarité menstruelle

Les élèves de l’IPES Spécialisé de Micheroux ont participé à un marathon de couture de trousses qui seront distribuées pour lutter contre la précarité menstruelle.

Lire la suite...