Devenir sapeur-pompier : quel parcours !

Pour postuler dans une zone de secours, tout candidat au métier de sapeur-pompier, professionnel ou volontaire, doit obtenir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF). Cet indispensable sésame est composé de 3 modules éliminatoires au fur et à mesure du parcours.

Début avril, l’École du Feu de la Province de Liège organisait le deuxième module des tests d’aptitude fédéraux, à savoir les épreuves d’habileté manuelle. Le premier module, qui a eu lieu en janvier, consistait en un test de compétences sur diverses matières scolaires. Le troisième module, quant à lui, regroupe une série d’épreuves d’aptitude physique.

Ils étaient quelques 200 candidats à prendre part à cette deuxième étape du parcours en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) qui s’est déroulée pendant 4 jours à la Maison de la Formation à Seraing. La dernière étape, les tests physiques, aura lieu en mai et juin prochain.

Les tests d’habileté manuelle

Vincent Pirson et Renaud Lamy, pompiers et formateurs à l’École du Feu, supervisent ce deuxième module.

Nous choisissons 2 épreuves techniques parmi les 15 validées au niveau fédéral, explique Vincent PIRSON. Cette fois, il y a une épreuve électrique et une sur le travail du bois.

Renaud Lamy, à propos de l’atelier menuiserie : Les sapeurs sont régulièrement appelés à utiliser du matériel technique en intervention. Ces tests permettent de s’assurer que les candidats sont débrouillards. Ils doivent aussi avoir des connaissances de base en plomberie, électricité, menuiserie.

Des épreuves qui demandent de la préparation !

Même si la motivation est capitale pour devenir pompier, il ne faut pas sous-estimer les épreuves qui attendent les candidats, insistent les deux formateurs. Des connaissances cognitives, techniques et des aptitudes physiques sont indispensables pour embrasser la carrière de pompier. Le Certificat d’Aptitude Fédéral est le sésame pour pouvoir postuler dans une zone de secours. Le CAF est valable pour une durée déterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique qui doivent être représentées tous les deux ans.

Découvrez la video de présentation de la Sécurité civile

Cette vidéo a été réalisée à titre indicatif et ne reflète pas exactement le règlement de l’examen !

Envie de devenir pompier?
Rendez-vous sur https://pompier.be/fr pour obtenir toutes les informations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

22 nouveaux diplômés en Sciences administratives

Chaque année, l’EPA, Ecole Provinciale d’Administration, organise cette formation qui permet aux agents des services publics d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à une carrière ou une évolution de carrière dans les administrations publiques. Cette année, ce sont 22 lauréats qui ont reçu leur attestation de réussite. Durant 3 ans, ils ont suivi des cours […]

Lire la suite...
Actus

15 ans d’excellence et dès maintenant des pompiers volontaires prêts à l’emploi !

L’École des Cadets de la Province de Liège fête ses 15 ans et confirme en même temps son rôle d’acteur incontournable dans la formation des Sapeurs-Pompiers. 

Lire la suite...