Découvrez le palmarès de l’AG HEPL des YEP 2021 !

Le 14 décembre 2021, s’est tenue l’Assemblée générale (AG) virtuelle des YEP de la HEPL.

22 projets entrepreneuriaux créés par des petits groupes d’étudiantes et d’étudiants de bloc 2 de différentes formations du département Sciences économiques et juridiques concouraient cette année.

Les étudiants, soutenus depuis le début de l’année par les équipes pédagogiques et par l’ASBL Les Jeunes Entreprises (LJE), sont chargés, par équipe, de proposer un projet d’entreprise innovant. Véritable point d’orgue de cette approche entrepreneuriale, l’« AG » permet aux différents groupes de présenter de manière dynamique, en deux minutes, leurs projets et de remporter, pour les plus prometteurs, un ou plusieurs prix.

Cette année, compte tenu des mesures sanitaires, l’AG s’est déroulée en ligne et était diffusée en direct sur les pages Facebook des LJE et de la HEPL. Cette retransmission était le fruit de la mise en commun des moyens techniques des LJE et de l’aide précieuse des étudiants du Master en Facility Mangement de la HEPL.

Trois prix décernés

Une plateforme mise en place par ces étudiants permettait, en amont de l’AG, de visualiser les différents projets en vue de désigner les futurs lauréats.

Le prix du public a été décerné à Diversi’thé : « Tout nouveau concept de salon de thé misant sur la combinaison d’une expérience aussi bien culinaire que culturelle. Équipées de projecteurs, de diffuseurs d’odeurs, de systèmes sonores et de décors atypiques, les salles Diversi’thé vous plongeront dans une ambiance immersive apaisante autour de trois pays (Maroc, Japon et Royaume-Uni). »

Le prix des professionnels a été remis à E-Lab avec un projet visant les voitures électriques : « Notre objectif est de créer des box sur les aires d’autoroute dans le but d’optimiser le temps d’attente des conducteurs de voitures électriques. Les prospects pourront travailler pendant que leur voiture se recharge mais ils pourront aussi accéder à l’étage de repos où ils pourront se détendre. Nous proposons également une salle de réunion pour les entreprises. Enfin, notre box aura un aspect futuriste pour toucher un maximum de cibles. »

Le prix de la responsabilité sociétale et environnementale a été attribué à Green Life. « Green Life vous propose un jardin automatisé d’intérieur ! Vos plantes pousseront sans vous, il suffira d’alimenter Greenbot en courant et en eau. »

Chaque groupe remporte un hoodie (par membre) aux couleurs de la cellule Étudiants-entrepreneurs HEPL – Sowalfin, un accompagnement par Nelumbo, the Mangement Presentation Factory pour les coacher dans leur présentation de leur projet et une aide pour son développement digital, avec Stratetic.

Un des trois projets représentera la HEPL à la finale belge des YEP Challenge, le 11 mai à Bruxelles, avec l’espoir d’égaler le palmarès de Just Wood and more, lors de l’édition 2021, et d’ainsi se qualifier pour la finale européenne !

Pour revoir l’AG, c’est ici (en collaboration avec LJE – YEP).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus

Un partenariat avec un éditeur pour renforcer la maîtrise des étudiants

L’IPEPS Seraing Technique entame un partenariat avec l’éditeur Wolters Kluwer, spécialisé notamment dans les logiciels de gestion administrative des cabinets d’avocats. 

Lire la suite...
Actus

Un bachelier en Eco-solidarité, une formation dans l’air du temps

En collaboration avec 6 établissements situés en province de Hainaut, l’IPEPS Seraing Supérieur proposera dès cette année une formation de Bachelier en Eco-solidarité dans un format hybride et innovant.

Lire la suite...
Actus

28 nouveaux Cadets-Pompiers débutent une formation de deux ans à l’Ecole du Feu

Cette formation s’adresse aux jeunes qui ont 16 ou 17 ans au début de la formation. Pendant deux ans, le samedi et durant les congés scolaires, ils se formeront à ce métier exigeant mais essentiel pour la sécurité des citoyens.

Lire la suite...