Découvrez le nouveau catalogue des formations de l’EPAMU !

L’EPAMU, l’Ecole Provinciale d’Aide Médicale Urgente, organise depuis 1999 les formations de base, permanentes, spécifiques et les renouvellements de brevets des secouristes-ambulanciers. C’est la seule école agréée en province de Liège !

Le catalogue 2023 vient de sortir. On y retrouve un large choix de formations certifiées par l’ERC (European Resuscitation Council), la NAEMT (National Association of Emergency Medical Technicians) et de nombreuses simulations grâce à D-Brief, un laboratoire à la pointe de la simulation médicale interprofessionnelle.

L’EPAMU est le seul centre en province de Liège qui permet aux acteurs des soins de santé de suivre l’ensemble des formations de l’ERC. Une belle référence pour assurer des soins de qualité ! Via ce centre de formation, la Province de Liège remplit une de ses missions essentielles, la gestion de la sécurité de ses citoyens. En 2022, plus de 1.500 professionnels ont suivi une des formations de l’EPAMU, un chiffre très encourageant pour lui permettre d’atteindre son objectif : devenir le centre de référence en formations (labellisées ou non) dans le domaine de l’aide médicale urgente.

Des nouveaux thèmes de formation

La qualité des formations proposées est reconnue puisqu’aujourd’hui ce sont 8 hôpitaux, de Liège et au-delà, qui viennent se former à l’EPAMU. Et pour encore augmenter son offre et donc son attractivité, plusieurs nouvelles thématiques ont été ajoutées.

Parmi celles-ci :  une formation réservée au personnel médical en milieu extrahospitalier, une dédiée au personnel soignant aussi en milieu extrahospitalier mais lors d’interventions dangereuses avec la police ou encore une spécifique aux kinésithérapeutes lorsqu’ils sont face à un patient en détresse.

Un laboratoire interprofessionnel

Créé en 2012, le rôle du laboratoire D-Brief est de développer la simulation interprofessionnelle avec, comme objectif l’amélioration des compétences des apprenants ainsi que la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients.

Comment ? Des mannequins qui parlent, respirent, ont des hémorragies … côtoient des patients, simulés par des figurants, accompagnés d’une technologie de pointe et d’une équipe pluridisciplinaire.

Cette combinaison permet d’organiser des simulations interprofessionnelles où l’importance des facteurs humains et d’une communication efficace est mise en avant. Ces formations concernent notamment la médecine d’urgence, la pédiatrie ou encore l’anesthésiologie.

One thought on “Découvrez le nouveau catalogue des formations de l’EPAMU !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus Vidéo

2022 en images !

Découvrez en (quelques) images le bilan 2022 de l’Enseignement et la Formation de la Province de Liège !

Lire la suite...
Actus

Faire de sa passion pour le jeu vidéo son métier : une utopie ?

Le 14 décembre, la HEPL accueillait une série de conférences autour des études et métiers du jeu vidéo.

Lire la suite...
Actus

Le développement durable au centre des attentions du Bachelier en Communication

Deux activités liées au développement durable ont émaillé les mois de novembre et décembre dans le Bachelier en Communication de la HEPL. Leur finalité ? Questionner l’impact des préoccupations environnementales et la poursuite d’objectifs de développement durable sur les métiers et secteurs professionnels de la communication.

Lire la suite...