Concours de ballons météo pour nos ingénieurs

Le samedi 24 septembre, les étudiants du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel orientation Électronique et systèmes embarqués de la HEPL ont participé au concours de ballons météo organisé par l’IRM (Institut Royal Météorologique) dans le cadre des journées portes ouvertes du Pôle Espace à Uccle. 

Ce concours avait pour but de permettre à des expériences d’être embarquées dans des ballons et de monter à des altitudes allant jusqu’à 30 km. Les ingénieurs de la HEPL avaient proposé deux expériences, qui ont été toutes les deux retenues et ont pu être lancées et récupérées le samedi 24 septembre.

Des modules pour mesurer la trajectoire et la pollution

La première, mise au point par Philippe Camus, enseignant, est un module destiné à étudier la trajectoire du ballon et à évaluer la fiabilité de l’électronique embarquée. Ce module permet de mesurer et de mémoriser la trajectoire effectuée par le ballon, qui pourra ensuite être analysée par les étudiants de bloc 1 lors des activités d’apprentissage en physique et en mathématiques.

La seconde était un module Antilope, sur lequel a travaillé Sylvain Guichaux, enseignant. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’ISSEP (Institut scientifique de service public), est au départ à destination des communes afin de cartographier la pollution dans les villes (particules fines, CO2 et autres polluants). Ce module pour les piétons et les cyclistes est mobile et permet de se déplacer dans une ville afin d’y enregistrer la pollution en fonction du positionnement GPS. Plusieurs campagnes ont déjà été menées à ce sujet, notamment à Liège. L’objectif, avec la participation avec l’IRM, était donc de mesurer la concentration de polluants dans l’atmosphère (notamment l’ozone à haute altitude, par exemple) en fonction de l’altitude. Ici aussi, les données récoltées seront analysées par les étudiants par la suite dans le cadre des cours.

Après leur périple dans la stratosphère, les deux ballons ont été récupérés en bon état et leurs données sont en cours d’analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

Journée portes ouvertes à l’École des Cadets

Le dimanche 5 février 2023, l’École des Cadets ouvrira ses portes pour vous faire découvrir la formation qu’elle propose. Informations et démonstrations sont au programme!

Lire la suite...
Actus

Le développement durable au cœur de la Rentrée académique de la HEPL

Le 12 octobre 2022, la Haute Ecole de le Province de Liège a organisé sa traditionnelle séance de Rentrée académique, sur le thème de l’engagement en matière de développement durable dans l’enseignement supérieur, et plus particulièrement à la HEPL.

Lire la suite...
Actus

L’École Provinciale d’Administration fête ses 100 ans !

Créés en 1922 à l’initiative des provinces, les cours de sciences administratives ont été constamment adaptés pour répondre aux besoins des agents de la fonction publique locale et provinciale. 100 ans de formation pour des services publics de qualité.

Lire la suite...