Apprendre quelques gestes pour sauver une vie ! 

L’Ecole provinciale d’Administration organise des formations aux premiers secours pour les agents des pouvoirs locaux. Quotidiennement en contact avec le public, il s’avère important qu’ils puissent réagir rapidement et efficacement en cas de problème. 

Comment réagir en cas de situation d’urgence ? Comment bien appeler les secours ? Comment faire un premier bilan ? Comment placer la victime pour éviter tout risque d’étouffement ?  Comment pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire et utiliser un DEA (Défibrillateur Externe Automatique) ?  

Toutes ces questions sont au centre de la formation en premiers secours organisée par l’EPA pour les agents des pouvoirs locaux (communes, CPAS et intercommunales). 

Cette formation de 15 heures alterne théorie et pratique. Les participants apprennent les gestes qui sauvent : un premier bilan, un appel précis et complet au 112, la PLS (position latérale de sécurité), la réanimation, les techniques d’évacuation… Chacun participe de façon active en testant toutes les techniques utiles. 

Pour les participants à cette formation, qui occupent des postes variés dans leurs administrations, démystifier et bien appliquer la chaîne de survie est primordial. François, agent d’accueil, estime « qu’il est vraiment important de savoir agir en cas de problème dans notre administration ». 

Un acte citoyen 

La sécurité de tous est indiscutablement la motivation commune des participants. Christelle a été témoin d’un accident dans le cadre professionnel : “je voulais suivre la formation pour savoir comment réagir ! »  

Alban Robin, le formateur, est infirmier urgentiste dans un hôpital liégeois. Sa motivation à former aux premiers secours part de son engagement professionnel et sociétal : « si pour les participants suivre cette formation répond à un besoin de formation aux techniques d’intervention, je souhaite quant à moi sincèrement amener quelque chose à la société en formant à cette thématique. »  

Une utilité professionnelle et privée 

A l’issue de la formation, les participants obtiennent leur brevet de « secouriste premiers secours » et deviennent les personnes relais dans leur administration. « Et c’est évidemment aussi très utile dans la vie privée ! », ajoute le formateur. 

Plusieurs sessions ont été inscrites au calendrier 2023 et deux ont déjà été organisées. Un peu plus de 40 agents sont dès à présent capables d’intervenir en cas de problème, tant sur leur lieu de travail que dans leur vie privée.  

D’autres dates sont disponibles via le site de l’EPA.

Un recyclage est également organisé. Il permet de maintenir la validation du brevet, de rafraichir les acquis de la formation et d’échanger sur les éventuelles situations vécues. 

Vous êtes agent d’un pouvoir local et vous avez envie de vous former aux gestes qui sauvent ? N’hésitez pas !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus

22 nouveaux diplômés en Sciences administratives

Chaque année, l’EPA, Ecole Provinciale d’Administration, organise cette formation qui permet aux agents des services publics d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à une carrière ou une évolution de carrière dans les administrations publiques. Cette année, ce sont 22 lauréats qui ont reçu leur attestation de réussite. Durant 3 ans, ils ont suivi des cours […]

Lire la suite...
Actus

15 ans d’excellence et dès maintenant des pompiers volontaires prêts à l’emploi !

L’École des Cadets de la Province de Liège fête ses 15 ans et confirme en même temps son rôle d’acteur incontournable dans la formation des Sapeurs-Pompiers. 

Lire la suite...